Articles

Nous avons quelques nouvelles à annoncer concernant les changements au sein de notre Bureau exécutif. Corey Mandryk a quitté son poste de syndic après avoir été embauché au bureau du syndicat. En conséquence, votre Bureau exécutif a adopté une motion visant à sélectionner Neil Marshall pour qu'il quitte son rôle de dirigeant exécutif régionaux (DER) de la Colombie-Britannique pour occuper le poste de syndic vacant.
C'est maintenant le temps pour que les travailleurs et travailleuses non syndiqués de tout le Canada se joignent à nous afin de trouver leur force et leur voix.
Nous sommes très heureux d'annoncer notre tout nouveau cours d'adhésion 101. Ce cours est destiné aux nouveaux employés ou à toute personne qui souhaite en savoir plus sur son syndicat.
Une fois de plus, Telus a annoncé une autre série d’indemnités de départ volontaire, les offrant à environ 400 membres à l'échelle nationale au sein des équipes solutions d’affaires Telus et petites et moyennes entreprises 100, qui s'occupe des comptes de moins de 100 lignes. De plus, des indemnités de départ volontaire ont été offertes à environ 80 membres de SAMT et 80 membres de SQET-5400, deux des syndicats de Telus au Québec.
Nous sommes heureux d'annoncer que les membres de MAP Communications, faisant partie de l'Unité 63, ont voté en faveur de leur nouvelle convention collective négociée. Le vote de ratification a eu lieu le 18 février 2025, et les membres ont massivement appuyé l'entente, obtenant des gains financiers significatifs sans aucune concession.
Ce n'est pas une surprise pour nous, à la section locale 1944, que les employé(e)s de Telus à l’étranger se syndiquent pour obtenir des conventions collectives qui protègent leurs droits en tant que travailleurs et travailleuses. Les employés de Telus Digital (anciennement Telus International) en Turquie sont confrontés à de bas salaires, des conditions de travail psychologiquement épuisantes, une augmentation constante des objectifs de performance, un manque de sécurité de l'emploi et des congédiements arbitraires.
La semaine dernière, Telus a de nouveau envoyé quelque 545 soi-disant indemnités de départ volontaire à des membres occupant des postes spécialisés. Ce groupe comprend la construction de l’infrastructure extérieure, la réparation de câbles, le NOC, l’ingénierie, l’exploitation de réseau, le Cœur IP et le Transport. Ces indemnités ont été accompagnés de la menace d’une réaffectation forcée si Telus n’obtient pas la réduction souhaitée dans les secteurs visés.
Merci à tous ceux et celles qui ont participé au sondage L'heure de vérité ! Vos commentaires ont une grande valeur, et nous sommes ravis de commencer à analyser les résultats. Les idées que vous avez partagées joueront un rôle crucial dans l’établissement des priorités futures de notre syndicat et dans la poursuite de notre mission de représenter vos intérêts de manière efficace.
À tous les membres qui travaillent avec diligence pour rétablir les services à la suite de la bombe cyclonique. Alors que vous travaillez à la réparation de l'usine Telus et au rétablissement de la connectivité critique dans nos communautés, il est vital de donner la priorité à votre santé et à votre sécurité.
Cette vidéo, préparée par le Comité des femmes d'acier, honore la mémoire des victimes de la tragédie de l'École Polytechnique en 1989. Le 6 décembre, reconnu comme la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, est une journée de réflexion et de signification profonde.
La section locale 1944 du Syndicat des Métallos est à la recherche de membres engagés et passionnés pour rejoindre le comité d'indemnisation des travailleurs et travailleuses, santé et sécurité. Si vous avez une solide expérience en matière de santé et de sécurité ou si vous êtes passionné par la défense des intérêts de vos collègues, nous vous encourageons à poser votre candidature