Skip to main content

Une loi historique contre les briseurs de grève entre en vigueur aujourd'hui

clerical
20 juin 2025
Social share icons

Chers membres,

 

 

Le 20 juin, après des décennies d'activisme, d'organisation et de défense sans relâche, le projet de loi C-58 interdira officiellement le recours aux briseurs de grève dans les secteurs réglementés par le gouvernement fédéral pendant les grèves ou les lock-out. Les employeurs qui enfreignent cette loi s'exposent à des amendes pouvant atteindre 100 000 dollars par jour.

 

Il s'agit d'un changement historique dans le droit du travail canadien. Pour la première fois au niveau fédéral, les employeurs des secteurs tels que le transport aérien, ferroviaire, routier et maritime, les services bancaires, postaux et de messagerie, et, surtout pour nous, les télécommunications, ne pourront plus saper la négociation collective en recourant à des briseurs de grève pour faire le travail des employés syndiqués.

Nous attendons ce jour depuis des années.

Alors que des provinces comme la Colombie-Britannique, le Québec et le Manitoba ont pris des mesures pour restreindre le recours aux travailleurs de remplacement, les industries et milieux de travail sous réglementation fédérale ont été autorisés à continuer d'exploiter les divisions en recourant à des briseurs de grève, tant dans ces provinces que dans tout le Canada. Le projet de loi C-58 change cela. Il instaure des protections fédérales attendues depuis longtemps qui contribuent à rétablir un meilleur équilibre à la table des négociations et défendent notre droit fondamental à des négociations collectives libres et équitables.

 

C'est le résultat de décennies d'efforts de la part de militants, de syndicalistes et de générations de Métallos. Cela fait suite à des années de lobbying, de mobilisation et de pression sur le Parlement de la part du mouvement syndical. Après de longues consultations avec les syndicats et les employeurs, nos voix ont enfin été entendues.

 

Le 20 juin n'est pas seulement le jour où un projet de loi entre en vigueur, c'est le jour où le travail de tant de personnes se concrétise. C'est une victoire pour tous les travailleuses et travailleurs qui ont fait le piquet, toutes les sections locales qui ont tenu bon et tous les militants qui ont refusé de céder.

 

 

Solidairement,

 

 

 

Ross Brown

Secrétaire-trésorier

La section locale 1944 du syndicat des Métallos