Fonction

La démocratie est la clé

La démocratie est un principe-clé du syndicalisme, jouant un rôle pivot au sein de la Section locale 1944 du Syndicat des Métallos. Être responsable envers nos membres et leur donner la parole dans les affaires du syndicat créent une atmosphère de participation et de solidarité. Tout débute par la participation des membres. Cela signifie plus que de permettre aux membres de voter à intervalles de quelques années puis de laisser aux dirigeants du syndicat le droit de prendre toutes les décisions. La démocratie syndicale est un processus continu de participation, de représentation et d'information. Dépendamment des mécanismes utilisés, ce processus peut devenir très long et coûteux, mais il est essentiel au bien-être du syndicat. C'est avec grand soin que nous devons nous assurer que notre structure répond aux besoins de nos membres tout en maîtrisant les coûts. Nos membres méritent et s'attendent à la bonne intendance de leurs cotisations syndicales.

Unités

Les Unités sont les composantes de base de notre structure. Les Unités se voient confier une charte par le Bureau exécutif de la Section locale, ainsi que leurs territoires de compétence respectifs.

Les Unités se réunissent mensuellement ou tous les deux mois pour la tenue de leurs affaires courantes. Il est important que vous assistiez à ces réunions d'Unités afin de rapporter les problèmes dans votre milieu de travail, d'informer votre syndicat sur les affaires liées à l'emploi et pour recevoir de l'information récente de la part de vos Représentants de Sections Locales. Votre participation fait en sorte que le syndicat reste au courant des événements qui vous concernent et votre contribution est essentielle pour que vos représentants puissent s'attaquer aux problèmes.

Une fois que vous nous aurez fait parvenir votre demande d'adhésion, vous recevrez des avis de réunions précisant où et quand aura lieu la prochaine réunion de votre Unité. De plus, vous recevrez des lettres, des bulletins et le magazine "Transmetteur" qui vous tiendra à jour des nouvelles de la Section locale 1944 des Métallos ainsi que de l'actualité du monde du travail aux niveaux fédéral et global, qui pourrait avoir un impact sur vous et votre communauté.

De plus, les Unités :

  • Tiennent des élections triennales pour les postes exécutifs de l'Unité.
  • Soumettent des recommandations lors des Assemblé(e)s des Délégué(e)s du Syndicat Local.
  • Rapportent leurs affaires au siège social.
  • Participent à des activités et programmes de formation des travailleurs.

Les membres de chaque Unité élisent les Officiels d'Unités qui les représentent. Les titres d'Officiels d'Unités sont les suivants :

  • Président d'Unité
  • Vice-président d'Unité
  • Secrétaire-trésorier d'Unité
  • Conseillers d'Unité

En tant que membre en règle, vous êtes encouragé à prendre la parole et à voter lors de réunions d'Unité, et à élire les Officiels d'Unités qui semblent le mieux vous représenter. Les Officiels d'Unités sont assujettis à un processus d'élection régi par les Règlements de la Section locale. Ceci assure le maintien de l'imputabilité via le processus démocratique, et la Section locale 1944 des Métallos est fière du fait que ses dirigeants soient élus à chacun des niveaux.

Assemblée des Délégué(e)s du Syndicat Local

La Section locale tient une assemblée des délégué(e)s du Syndicat Local au moins une fois tous les trois ans. Les résolutions visant à modifier les statuts de la Section locale sont votées et approuvées par la majorité des délégué(e)s présent(e)s à ces Assemblées, puis sont soumises au vote des membres de la Section locale. Les délégué(e)s aux Assemblée des Délégué(e)s du Syndicat Local sont élus au niveau de chaque Unité, selon une formule tenant compte de la taille de chaque Unité et de la représentation régionale.