Présidente Isabelle Miller

ISABELLE MILLER
PRÉSIDENTE DE LA SECTION LOCALE 1944 DES MÉTALLOS

Isabelle Miller

Rencontrez notre Présidente

Isabelle Miller est la Présidente de la Section locale 1944 du Syndicat des Métallos. Lors des élections de la Section locale en avril 2018, les membres ont élu Isabelle comme Dirigeante. Rencontrez notre Présidente nationale à travers cette brève biographie.

Isabelle Miller est militante syndicale depuis des décennies. Son expérience au sein du Syndicat des travailleurs (euses) en télécommunications (STT) a débuté en 2005, après l’acquisition de Clearnet Inc. par Telus, où elle travaillait comme représentante des grands comptes au centre d’appels. Elle a été élue en tant que Déléguée de la Section locale 602 du syndicat indépendant de l’époque lors de leur réunion inaugurale, et nommée Déléguée syndicale pour la Section locale. En 2006, elle a été nommée au Conseil exécutif national en tant que Dirigeante à temps plein au sein du STT.

Au cours de sa carrière à temps plein au sein du STT et de la Section locale 1944, Isabelle a occupé de nombreux postes au sein de divers conseils et comités. Elle a été officiellement élue comme la première agente d’affaires (AA) au Québec en 2006, devenant l’une des trois premières personnes de couleur jamais élues au Conseil exécutif du STT – un poste qu’elle a occupé jusqu’en 2015. Isabelle a été réélue pour trois mandats consécutifs de AA jusqu’à son élection à la vice-présidence en 2015, après la fusion du STT avec les Métallos.

Depuis 2006, Isabelle est également Dirigeante au Conseil d’administration de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et, depuis 2014, membre du Conseil exécutif international de la Coalition des syndicalistes noirs (CBTU), où elle se concentre sur les affaires internationales.

Isabelle a par ailleurs animé des cours et des ateliers dans divers lieux et conférences au fil des ans, et a été invitée à prendre la parole à maintes reprises en tant qu’experte en matière de travail par la Section locale, les Métallos, le CTC, la CBTU et plusieurs cabinets d’avocats.

Sa carrière dans le monde syndical ne l’a pas empêchée de poursuivre ses études supérieures. Isabelle a reçu la bourse Ann Newman pour les jeunes travailleurs en 2011, ce qui lui a permis de fréquenter l’Université McGill où elle a complété en 2012 un mini MBA en perfectionnement des cadres, avec spécialisations en stratégie, marketing, ressources humaines et comptabilité, tout en continuant son travail syndical à temps plein.

La passion et l’engagement d’Isabelle à promouvoir le droit à l’égalité sans distinction fondée sur le sexe, la couleur ou l’orientation sexuelle ne sont pas passés inaperçus. En 2014, la CBTU lui a décerné le prix Leading Star Labor Award en reconnaissance de son importante contribution à la communauté syndicale. 

Les fortes valeurs d’Isabelle en matière d’éducation, de responsabilité sociale, ainsi que son sens de la communauté font d’elle un véritable leader et mentor des militants syndicaux et communautaires à travers le continent.