Trousse de soutien en ligne à la négociation Partie 2 - Les médias

Chers membres,

La participation à la Trousse de soutien en ligne à la négociation - Partie 1, a été fantastique. Nous avons rempli les réseaux sociaux et les boîtes de réception de nombreuses organisations qui ont récemment décerné des prix à Telus, et nous espérons que cela les incitera à reconsidérer l'aspect éthique des personnes qu'ils choisiront d'honorer à l'avenir. Il est évident que les membres veulent faire ce qu'ils peuvent pour que Telus agisse de manière équitable envers ses employés.

Dans la continuité de notre trousse en plusieurs parties, nous avons le plaisir d'annoncer la deuxième partie de la Trousse de soutien en ligne à la négociation - Les médias.

Telus se présente comme un employeur qui montre la voie en matière d'éthique et le maintien d’une culture de travail saine. Les employés de Telus peuvent voir le caractère réel de l'organisation, ses idéaux pour la forme, sa pressurisation, et à quel point elle vous rabaisse, vous et ses clients, à de simples numéros. Vous êtes dans une position unique pour révéler cette hypocrisie aux médias dans le cadre de cette campagne. Notre objectif est de faire en sorte que Telus assume les conséquences de ses actes, ce qui nécessite de dévoiler publiquement ses pratiques.

Au bas de ce message se trouve un lien vers une liste de coordonnées de salles de presse de médias à travers le Canada, et même à l'international. Nous encourageons les membres à parcourir cette liste, à contacter ces agences de presse et à leur fournir l'un des cinq textes ci-dessous exprimant des faits sur le comportement de Telus. Choisissez le texte qui vous touche personnellement ou qui est le plus approprié pour l’agence de presse que vous avez choisie.

1. Bonjour, je travaille chez Telus et je vous écris pour vous faire part de mon inquiétude quant au fait que Telus s'est positionnée comme une autorité dans le domaine de la santé et du bien-être (Telus Santé, Mes soins Telus santé, etc.) alors que nous, ses employés, savons à quel point le milieu de travail de Telus est malsain. Des douzaines d'entre nous ont réalisé des clips vidéo avec notre syndicat pour révéler la détérioration de la culture de travail chez Telus ces dernières années, dans le cadre d'une campagne YouTube intitulée « Telus, comme tu as changé ». Voici quelques clips en particulier qui traitent des problèmes de santé et de bien-être auxquels nous sommes confrontés, bien qu'il y en ait beaucoup d'autres sur la chaîne.
https://www.youtube.com/watch?v=ulMM5BA_BKo
https://www.youtube.com/watch?v=Ru-rAlPPm7k
https://www.youtube.com/watch?v=cSAFTMNXjiU
J'ai pensé que votre organisation pourrait vouloir se pencher sur cette question. Si c'est le cas, veuillez contacter la Présidente de la Section locale 1944 du Syndicat des Métallos, Donna Hokiro, à l'adresse électronique, [email protected] pour plus d’informations. Merci.

2. Bonjour, je travaille chez Telus et je vous écris au sujet d'un cas où j'ai l'impression que Telus agit de manière hypocrite en ce qui concerne le respect de la vérité et de la réconciliation avec les Autochtones. À plusieurs reprises, j'ai entendu Telus exprimer le désir que nous donnions tous la priorité à la reconnaissance de l'histoire du colonialisme et de la dépossession des peuples Autochtones du Canada. Pourtant, lorsque nous, qui travaillons chez Telus, demandons à la compagnie d'honorer la Journée nationale de vérité et de réconciliation en Colombie-Britannique et en Alberta, la compagnie nous dit qu'elle ne le fera que si nous renonçons au lundi de Pâques en échange. Une compagnie qui honorerait vraiment l'esprit de la Journée nationale de vérité et de réconciliation ne considérerait pas qu'elle doit être « neutre en termes de coûts » avant d'accorder ce congé, et c'est une indignité pour les Premières nations de recevoir des paroles de Telus mais pas d’actes et de devoir renoncer à quelque chose une fois de plus. Ce type de comportement est inacceptable et complètement contraire à l’objectif d’honorer les membres Autochtone de notre équipe et les membres qui les soutiennent dans une réconciliation véritable. C'est le genre d'absurdité qui fait que les travailleurs(euses) se méfient des compagnies. J'ai pensé que votre organisation pourrait vouloir se pencher sur cette question. Si c'est le cas, veuillez contacter la Présidente de la Section locale 1944 du Syndicat des Métallos, Donna Hokiro, à l'adresse électronique, [email protected] pour plus d’informations. Merci.

 3. Bonjour, je travaille chez Telus et je vous écris au sujet des difficultés que nous avons en négociation avec la compagnie, au cas où vous voudriez y donner suite. Telus fait des profits records en ce moment et depuis quelque temps – trimestre après trimestre ces dernières années; pourtant nous sommes en négociation depuis 15 mois, faisant face à des concessions incluant l'absence d'augmentation de salaire en 2022 (l'année la plus inflationniste depuis les années 80), des augmentations de salaire inférieures à la norme à chaque année, et plusieurs autres concessions. Nous avons organisé 30 pratiques de piquetage à travers le pays parce que nous n'accepterons pas un autre accord avec plusieurs concessions comme les trois (3) dernières rondes de négociation. Veuillez regarder quelques clips de nos actions récentes : 
https://www.youtube.com/watch?v=uUXHb_QkQ2s
https://www.youtube.com/watch?v=jN-wh0TsEVA
J'ai pensé que votre organisation pourrait vouloir se pencher sur la question. Si c'est le cas, veuillez contacter la Présidente de la Section locale 1944 du Syndicat des Métallos, Donna Hokiro, à l'adresse électronique, [email protected] pour plus d’informations. Merci.

4. Bonjour, je travaille chez Telus et je vous écris pour vous dire que beaucoup d'employés en ont assez de voir le service à la clientèle se détériorer de plus en plus parce que la compagnie prend des raccourcis pour des raisons « d'efficacité » (de profits) et envoie des emplois et des départements entiers à l'étranger (11 000 emplois depuis 2005). Nous avons même filmé des douzaines de clips sur YouTube avec notre syndicat à propos de cette question et de bien d'autres dans le cadre d'une campagne intitulée « Telus, comme tu as changé ». Comme n'importe qui le ferait dans son travail, nous voulons pouvoir rendre les clients heureux, mais les pratiques de Telus nous empêchent de plus en plus de le faire. Voici quelques clips sur ce sujet : 
https://www.youtube.com/shorts/mmyzH-SOS9E
https://www.youtube.com/watch?v=rs0zNqf-8oA
https://www.youtube.com/watch?v=KndVS8pMWro
J'ai pensé que votre organisation pourrait vouloir se pencher sur la question. Si c'est le cas, veuillez contacter la Présidente de la Section locale 1944 du Syndicat des Métallos, Donna Hokiro, à l'adresse électronique, [email protected] pour plus d’informations. Merci.

5. Bonjour, je travaille chez Telus et je vous écris parce que je pense que le public serait intéressé de savoir à quel point Telus est devenu orienté vers la vente au détriment du service à la clientèle. Au cours des dernières années, les emplois dans les centres d'appels non reliés aux ventes et les emplois des techniciens de service semblent avoir été principalement consacrés à la vente. C'est comme si nous étions d'abord des vendeurs, et le service à la clientèle prend de l’arrière car naturellement, les clients nous considèrent comme un(e) « représentant(e) du service » ou un « réparateur(trice) » mais ce titre est simplement utilisé par la compagnie de manière à vendre à partir d'une position d'autorité et de confiance. Non seulement les représentants téléphoniques, mais même les techniciens qui font des visites à domicile ont des quotas de vente, et je doute que le public soit conscient de cela ou l'approuve. Plusieurs d'entre nous ont même participé à une campagne de vidéo clips sur YouTube avec notre syndicat dans le but d’attirer l'attention du public sur ce problème, afin que la pression puisse amener la compagnie à se recentrer pour que la priorité soit remise au client, où ils prétendent qu'elle l'est déjà. Voici quelques clips sur ce sujet :
https://www.youtube.com/shorts/4-dKCjaXbfY
https://www.youtube.com/watch?v=R_tAqYfRoQg
J'ai pensé que votre organisation pourrait vouloir se pencher sur la question. Si c'est le cas, veuillez contacter la Présidente de la Section locale 1944 du Syndicat des Métallos, Donna Hokiro, à l'adresse électronique, [email protected] pour plus d’informations. Merci.

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Voici un PDF contenant les coordonnées de diverses salles de presse au Canada et à l'étranger que vous pouvez contactez pour leur faire part que les comportements de Telus envers ses employés et ses clients ne sont pas comme annoncés. Nous n’avons pas été en mesure d’énumérer toutes les salles de presse locale sur cette liste, alors n’hésitez pas à contacter votre propre salle de presse locale avec ces messages.

Force et Solidarité,
Section locale 1944 du Syndicat des Métallos