Le 4 février 2021 - Le syndicat a appris par les agents des centres d'appels qu’il y avait des problèmes avec le codage des fériés de Noël 2020 (veuillez vous référer aux messages de la Présidente par intérim du 8 janvier et du 22 janvier). Nous sommes actuellement à la recherche d’informations, notamment auprès des membres, pour savoir si d’autres groupes de travail sont concernés. La compagnie a adopté la position définitive selon laquelle les membres ont été dédommagés par le report d’un jour férié banqué à l’année suivante au lieu de leur payer la prime de jour férié pour les heures travaillées le 28 décembre 2020.
Dans les centres d’appels, la Compagnie a comme pratique, bien avant l’événement, de demander à des volontaires de travailler le jour qui est chômé, ou dans le cas d’un jour férié tombant pendant la semaine de travail, le jour férié réel.
Depuis que la préparation des horaires de travail a été délocalisée à l’étranger, des erreurs ont parfois été commises. Auparavant, en cas d’erreur, comme pour le Jour du Souvenir en 2017, l’appel aux volontaires pour travailler s’appliquait au lundi 13 novembre 2017. Quelques jours avant le férié, un courriel avait été envoyé pour indiquer qu’il y avait eu une erreur et que seuls ceux qui travaillaient le 11 novembre recevraient la prime de jour férié. La compagnie avait résolu le problème en quelques jours, en donnant le choix aux employés de recevoir la prime de jour férié soit pour le 13 ou le 11, mais pas pour les deux jours.
À notre connaissance, il n’y a jamais eu d’appel aux volontaires pour travailler le samedi en échange d’une prime de jour férié. Lorsque le syndicat a informé Telus qu’il y avait des problèmes concernant le jour férié du 26 décembre 2020, la compagnie a répondu que quiconque travaillait le 26 décembre (le samedi) recevrait une prime de jour férié de fin d’année, et que ceux à qui la journée de travail du 28 décembre avait été imposée comme ceux qui s’étaient portés volontaires seraient dédommagés par le report d’un férié banqué à l’année suivante.
Votre syndicat n’est pas d’accord.
Nous avons besoin d’exemples relatifs à la prime de jour férié pour les dates suivantes :
- le 28 décembre 2015
- le 26 juin 2017 (Saint-Jean-Baptiste, Annexe B pour l'Est)
- le 3 juillet 2017
Si vous conservez des enregistrements écrits ou des captures d’écran de votre horaire de travail, merci de les passer en revue pour les dates listées ci-dessus. Vos archives nous aideront à prouver que la position actuelle de la Compagnie est infondée – position selon laquelle elle n’a jamais payé de prime de jour férié pour un jour chômé tombant un samedi, alors que le lundi suivant était considéré comme un jour férié. Il s’agit d’un enjeu important auquel il faut trouver une solution, car Noël et le jour de l’an tombent un samedi en 2021.
Veuillez transférer une photo de votre horaire de travail pour les dates listées ci-dessus ainsi que le bordereau de paye correspondant par courriel à contact@usw1944.ca.
Le syndicat est arrivé à une résolution pour les membres qui ont été codés en ‘vacance’ les 25 et 26 décembre 2020 et le 1er janvier 2021. La compagnie a accepté de corriger le codage et de redonner les jours de vacances alloués. Veuillez vérifier votre horaire de travail pour vous assurer que le codage a été corrigé et que le temps de vacance qui était mal codé vous a été redonné. Si votre horaire n’a pas été corrigé ou si votre allocation de vacances n’a pas été ajustée, veuillez contacter votre gestionnaire ; si vous ne parvenez pas à une résolution, veuillez contacter un délégué syndical pour obtenir de l’aide.
Solidarité,
Section locale 1944 du Syndicat des Métallos