Les membres ont voté pour accepter la dernière offre de Telus, avec 70% des votes en faveur de l’entente.
Après 16 mois de négociations, avec un mandat de grève de 97 % et un rejet de l'offre initiale de Telus par près des deux tiers (2/3), le groupe de leadership de Telus et le Syndicat des Métallos se sont rencontrés pour tenter de conclure une entente.
Votre solidarité a incité la Compagnie à améliorer son offre en renonçant à des concessions sur le RRTT, l'indemnité de vie chère (IVC) et en réduisant la durée de l'entente. Après avoir obtenu ces améliorations, Telus avait indiqué qu'elle ne ferait aucun autre mouvement, et c'est pourquoi le Comité de négociation a recommandé son offre.
Une chose est claire : Telus doit faire mieux.
Bien que la nouvelle convention expire le 31 mars 2027, le chemin vers la prochaine convention collective commence dès maintenant. Il commence avec la participation de tous nos membres. Dès maintenant, prenez l'engagement d'assister aux Assemblées régulières de votre Unité, de participer aux événements syndicaux, d'exprimer vos préoccupations et de vous impliquer dans le Syndicat. Déposez des plaintes et des griefs pour faire entendre votre voix et faire en sorte que vos problèmes soient pris en compte.
Commencez à épargner dès maintenant. Cette ronde de négociations a surtout démontré que si des actions syndicales peuvent être nécessaires, elles peuvent aussi être financièrement difficiles pour nos membres. Si nous commençons à épargner dès maintenant, nous pourrons être prêts à faire face à un conflit de travail, si le besoin s'en fait sentir.
Le dépôt de griefs est un élément clé du processus de négociation : ils montrent ce qui ne va pas dans la convention collective et ce qui doit être amélioré. Lorsque nos membres ne se sentent pas entendus par la Compagnie, les griefs obligent la Compagnie à les écouter.
Il est du devoir de chaque membre de défendre les droits inscrits dans sa convention collective. Si nous abordons la prochaine entente en étant aussi unis que nous l'étions à la fin de cette entente, nous ne négocieront pas pendant 16 mois. Elle commencera et se terminera plus tôt, et mieux.
Voir la video de la Présidente Donna Hokiro ici (en anglais seulement) :