Mise à jour sur les négociations Telus n° 21

Mise à jour sur les négociations Telus n° 21 - le 19 octobre 2022

Telus prétend que son offre est équitable et sans concession. Et c’est tout simplement faux !

Nous avons rencontré la compagnie aujourd’hui, et au lieu de continuer de négocier avec votre Comité, Telus nous a annoncé qu’elle vous présenterait à nouveau une offre presque identique à l’offre que vous avez déjà refusée afin que vous puissiez l’évaluer. À noter que tous les changements, aussi petits soient-ils, qu’ils y ont apporté, ont été fait grâce à votre Comité de négociation. Nous savons qu’ils peuvent faire mieux car vous méritez mieux! 

Rappelez-vous: si ce n’est pas votre syndicat qui vous l’a communiqué, ce n’est probablement pas vrai.

Telus voudra vous rencontrer en groupe ou individuellement, afin d’essayer de vous vendre son offre remplie de concessions. Telus veut vous convaincre que cette offre est bonne pour vous et ne manquera pas d’ardeur à vouloir exposer ses faux arguments. Restez fort, gardez votre position et vos opinions et ne leur donnez pas d’espoir en insinuant seulement que cette sous-offre pourrait être acceptable. 

Votre syndicat vous soutient et veut la meilleure entente pour vous.

Telus tente de court-circuiter les négociations et c’est pourquoi elle vous a envoyé directement une offre en courriel récemment. Telus a sous-estimé votre détermination et votre solidarité et sa stratégie n’a pas fonctionné, comme le montre notre dernier article

Lorsque l’équipe de gestion vous demandera ce que vous pensez de leur offre, la plus forte et la plus simple manière de répondre pour vous et pour vos collègues, est de dire ces six mots: « Je soutiens mon Comité de négociation ».

Le positivisme que vous nous avez transmis nous donne la force nécessaire pour atteindre notre but et obtenir une entente profitable pour vous et pour votre famille.

Votre Comité de négociation négocie sur plusieurs éléments, dont la délocalisation du travail. Nous proposons ainsi un modèle de travail qui permettrait à nos membres de servir les clients de leur milieu. Nous le savons tous, la délocalisation nuit à nos collectivités, à nos clients et, bien sûr, à nos membres.

C’est là notre réponse à leurs concessions qui diminuent le nombre d'emplois locaux.

Nous négocions aussi pour l’adoption d’un modèle qui prône l’avancement professionnel, un modèle dans lequel les techniciens pourraient accéder à des promotions automatiques. Ce que nous voulons, c’est qu’à même votre convention collective, l’investissement dans votre avenir soit une priorité.

C’est là notre réponse à leurs concessions qui grugent vos tâches et responsabilités.

Nous négocions pour un futur dans lequel justement de nouvelles responsabilités seraient données aux membres, et ce, dans un environnement de travail sans surveillance agressive et dans lequel la préservation de la santé mentale jouerait un rôle important.

En ce qui concerne l'offre de la compagnie, elle pourrait être simplifiée comme ceci : Telus veut que vous payiez plus tout en acceptant moins.

En effet, la compagnie cherche à réduire ses frais d'exploitation en VOUS refilant la facture.

Voici des exemples: 

  • Faire payer le coût des avantages santé aux membres
  • Réduire les jours de congé personnel (PDO)
  • Réduire les allocations internet des agents en télétravail
  • Assigner des tâches à des employés moins bien payés
  • Transférer des tâches à des centres d’appels qui ne font pas partie des Métallos 1944 (au Canada et à l’étranger)
  • Réduire ses contributions de 40% en fermant le RRTT en Colombie-Britannique
  • Réduire le soutien aux demandes d’indemnisation des travailleurs dans l’annexe A

Ces éléments sont des CONCESSIONS.

Quand vous vous attaquez à l’un de nous, vous vous attaquez à nous tous.

Salaires

En ce qui a trait aux salaires, votre Comité de négociation propose une augmentation de 15% sur 3 (trois) ans, payable de manière rétroactive à partir du 1er janvier 2022. Souvenez-vous que ces augmentations auraient un impact sur la contribution à votre fonds de pension, sur les montants versés lors de vos heures supplémentaires travaillées et sur vos avantages sociaux, et ce, pour le reste de votre carrière. Et ça, c’est quelque chose qu’une prime unique ne peut vous offrir!

Les membres n’ont pas reçu d’augmentation salariale en 2016, en 2017, en 2018 et en 2022. De plus, la hausse moyenne des salaires au Canada en 2022 a été de 3,8% et sa projection pour l’an prochain est de 4,2%.

Nous avons rencontré la compagnie aujourd’hui, et au lieu de continuer de négocier avec votre Comité, Telus nous a annoncé qu’elle vous présenterait à nouveau une offre presque identique à l’offre que vous avez déjà refusée afin que vous puissiez l’évaluer. À noter que tous les changements, aussi petits soient-ils, qu’ils y ont apporté, ont été fait grâce à votre Comité de négociation. Nous savons qu’ils peuvent faire mieux car vous méritez mieux! 

Nous sommes raisonnables dans nos demandes, Telus ne l’est pas.

#LevonsNOUS

Force et Solidarité,
Votre Comité de négociation