Mise à jour sur les négociations Telus n° 13

Mise à jour sur les négociations Telus n° 13 - Le 19 juillet 2022

Telus a entendu les propositions du syndicat et dit comprendre notre position. Cependant, la compagnie a démontré peu de mouvement et continue à la place de pousser ses propositions de concession contraires et qui nous divisent, cherchant à réduire nos régimes de retraite, nos avantages sociaux et notre sécurité d'emploi.

Pour l'Annexe A – Colombie- Britannique et Alberta
La compagnie a proposé des changements aux avantages de l'Annexe A, notamment le déplacement des membres vers le Régime d'avantages sociaux flexibles, résultant en une augmentation des frais pour une couverture similaire. Ils continuent d’attaquer ce qui reste des provisions de temps double. De plus, la compagnie refuse complètement d’accorder la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (sauf si vous renoncez à un autre jour férié). Telus cible aussi les taux de salaire des « Rackpersons », des Représentants du service à la clientèle et des Représentants du Soutien au réseau et transmission de données.

Pour les membres du RRTT (Régime de retraite des travailleurs(euses) en télécommunication)
La compagnie propose de fermer le RRTT pour les nouveaux employés en C-B et de souscrire tous les nouveaux membres au Régime de retraite à cotisations déterminées de Telus. Cela créera une incertitude concernant la retraite des membres. La fermeture du RRTT aux nouveaux membres marquerait le début d’un combat contre notre Régime de retraite actuel pour lequel nos membres du RRTT se sont battus, ont gagné et dont ils bénéficient.

Pour l'Annexe B - Ontario et Québec
Le syndicat a apporté plusieurs propositions à la table des négos pour élever l’annexe B jusqu’au niveau de l’annexe A dans des domaines tels que les congés payés, les congés fériés, la sécurité d'emploi et la protection salariale. La compagnie continue à dire « non » à l’égalité des congés payés entre les annexes, ce qui obligerait nos membres à utiliser leurs vacances pour se rendre à un rendez-vous chez le médecin, prendre soin d'un membre de la famille qui est malade, ou d'autres urgences qui peuvent survenir de temps à autre.

L’Annexe C – Centre d’appels compétitif
La compagnie propose d'envoyer plus de vos appels à d'autres centres d'appels à l'extérieur de l'Unité de négociation de la Section locale. Ce changement pourrait potentiellement coûter des emplois aux membres. La compagnie a aussi proposé de retirer la journée flottante en échange pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Le Syndicat croit que vous devriez avoir les deux!

Le succès continu de Telus est en grande partie dû au travail acharné de nos membres, mais encore et encore la compagnie refuse de partager cette richesse avec nous! Telus peut faire mieux et devrait faire mieux!

Appuyez votre Comité de négociation! #LevonsNOUS!

Solidarité,

Votre Comité de négociation
Section locale 1944 du Syndicat des Métallos

Entreprises