Mise à jour sur les négociations Telus #5 – Le 2 décembre 2021

Le 2 décembre 2021 - Le Syndicat et la Compagnie ont continué à se rencontrer et à discuter de leurs propositions respectives pour un total de six jours supplémentaires depuis notre dernière mise à jour du 28 octobre 2021.

Comme nous vous l’avions annoncé, malgré des échanges courtois, la Compagnie a apporté à la table un énorme paquet de concessions. Par conséquent, tandis que nous entrons dans la période des fêtes, nous avons pensé qu’il était très important de vous informer que la Compagnie cherche à réduire les primes de rémunération et à imposer des restrictions concernant les jours fériés. CEPENDANT, le Syndicat pense que TOUS les jours fériés, qu’ils soient provinciaux ou fédéraux, devraient être reconnus. Nos membres ont mérité le droit de passer ces congés auprès de leurs proches ou de les utiliser comme un temps de réflexion. Ces jours-là, nous devons être rémunérés équitablement si nous sommes obligés de travailler, et continuer d’avoir la possibilité de substituer des fêtes religieuses selon notre foi ou nos observances religieuses. 

En plus de vouloir réduire les allocations, la Compagnie veut rendre plus difficile pour nos membres l’obtention de leur droit aux vacances. Telus doit comprendre qu’il ne s’agit pas d’un nivellement vers le bas. Nous méritons un équilibre travail-vie personnelle ; nous travaillons pour vivre, nous ne vivons PAS pour travailler !

La suite des discussions a prouvé que la Compagnie n’a que peu d’intérêt, voire aucun, à assurer la sécurité d’emploi de nos membres. Au lieu de cela, ils poussent leur agenda pour continuer à sous-traiter et à délocaliser votre travail ; indiquant que ce sera « comme d’habitude ». Maintenant, #LevonsNous et faisons savoir à Telus que nous ne tolérerons pas leurs pratiques consistant à supprimer des emplois canadiens bien rémunérés alors qu’ils récoltent des milliards de profits sur le dos des consommateurs canadiens.

NOUS avons le pouvoir – Ensemble, #LevonsNous !

Solidarité,

Votre comité de négociation
Section locale 1944 du Syndicat des Métallos