Chers membres,
En prévision de nos assemblées générales qui débuteront la semaine prochaine, nous désirons partager avec vous les questions les plus fréquemment reçues et leurs réponses.
De plus, nous avons aussi créé un tableau comparatif des avantages sociaux de l'Annexe A : Annexe A - Comparaison des avantages sociaux
FAQ
Qu'est-ce qu'une grève, un lock-out et quelle est la différence entre les deux ?
Une grève est une action industrielle menée par un groupe d’employés qui cessent de travailler afin de faire pression sur leur employeur pour que ce dernier réponde à leurs revendications. La grève peut être une réaction à des problèmes, comme la hauteur des salaires, les conditions de travail dangereuses ou peut résulter d’un désaccord sur des dispositions de la Convention collective. Les grèves peuvent être efficaces et provoquer des changements, mais elles s'accompagnent également de risques et de coûts, comme la perte de salaire.
Un lock-out est une action industrielle menée par un employeur en réponse à une grève ou à une menace de grève. Lors d'un lock-out, l'employeur empêche les employés d'entrer sur leur lieu de travail. Ceux-ci ne peuvent donc pas travailler et ne sont donc pas rémunérés. Comme une grève, un lock-out peut être une action coûteuse et perturbatrice.
La principale différence entre une grève et un lock-out est qu'une grève est déclenchée par les employés, tandis qu'un lock-out est déclenché par l'employeur.
Comment fonctionne l'indemnité de piquetage ?
Pour l'instant, l'indemnité de piquetage est fixée à 400$ par semaine, non imposable. Pour avoir droit à l'indemnité de piquetage, un membre doit faire du piquetage pendant au moins 16 heures par semaine. Cela équivaut donc à un salaire de 25$ de l'heure, non imposable. L'indemnité de piquetage provient de deux sources, soit du Fonds de grève et de défense des Métallos, d'une valeur actuelle de 850 millions de dollars, et de la Société de secours mutuel de la Section locale 1944, qui dispose d'environ 18 millions de dollars.
En cas de grève ou de lock-out, le Fonds de grève et de défense des Métallos verse à la Section locale une somme de 260$ par membre, par semaine. La Société de secours mutuel complète ensuite le montant versé par 140$, par membre, par semaine, pour un total de 400$ par membre, par semaine.
À titre d'exemple, la Section locale 1944 compte environ 7000 membres. À raison de 260$ par membre, le montant versé par le fonds de grève et de défense serait de 1,82 million de dollars par semaine. Voici quelques exemples qui montrent la répartition des coûts de l'indemnité de piquetage :
Un membre peut à la fois faire du piquetage, pour percevoir l'indemnité de piquetage, et travailler à un autre emploi. Le Fonds de grève et de défense du Syndicat des Métallos est pratiquement inépuisable, mais la Société de secours mutuel, bien qu'importante, a des ressources plus limitées.
Si les fonds de la Société de secours mutuel sont épuisés, les membres pourront toujours puiser dans le Fonds de grève et de défense du Syndicat des Métallos. Dans ce cas, ils recevront un minimum de 260$ par semaine.
Quelles sont les autres options financières si je suis en lock-out ou en grève ?
La grève et le lock-out peuvent avoir des conséquences financières tant pour la Compagnie que pour les membres. C'est pourquoi nous voulons éviter ces actions dans la mesure du possible. Envisagez certaines de ces options pour vous aider pendant un arrêt de travail causé par une grève ou un lock-out:
● Envisagez de demander l'assurance-emploi (AE) si vous y êtes admissible, par exemple pour un congé de maternité ou de paternité.
● Cherchez à trouver un travail temporaire ou à temps partiel pour aider à compléter votre revenu.
● Vérifiez si vous pouvez reporter le paiement de votre impôt foncier.
● Parlez à votre institution financière de la possibilité de reporter les paiements de votre hypothèque et de votre prêt. Votre institution a peut-être des options ou des assurances qui vous aideraient à ne pas manquer de paiements.
● Envisagez d'encaisser des actions Telus si vous en avez que vous pouvez vendre.
● Encaissez toutes les heures supplémentaires mises en banque avant un lock-out ou une grève.
Suis-je obligé de faire du piquetage ?
Non, mais vous ne recevrez pas d'indemnité de piquetage si vous ne le faites pas.
Puis-je obtenir un autre emploi pendant le lock-out ?
Oui, vous pouvez compléter votre indemnité de piquetage par un autre emploi. Toutefois, vous devrez faire du piquetage pendant au moins 16 heures par semaine pour recevoir l’indemnité de piquetage.
Est-ce que je continuerai à recevoir mes avantages sociaux ?
Le Syndicat continue d'exercer des pressions sur la Compagnie pour qu'elle conclue un accord qui n'interrompe pas votre couverture d’avantages sociaux. La Compagnie n'a pas encore accepté.
Pouvons-nous perdre notre emploi ?
Non, une grève ou un lock-out légal est protégé par le Code canadien du travail. Toutefois, il ne vous couvrira pas pour les activités illégales telles que le vandalisme et les agressions.
Qu'arrive-t-il aux personnes en invalidité longue ou courte durée, congé de maternité/paternité et assurance-emploi ?
Toutes les prestations que vous recevez au moment de la grève seront maintenues jusqu'à ce qu'elles soient épuisées.
Qu'advient-il des vacances réservées, des journées de congé, des vacances planifiées, des vacances prises ?
Les droits aux vacances seront restitués, en supposant que l'absence ne dépasse pas quatre semaines, conformément aux articles A4.04, B4.04 et C4.03.
Est-ce que je recevrai ma prime en février ?
Pendant une grève ou un lock-out, vous ne recevrez aucune rémunération de Telus, mais elle vous sera due, car il s'agit d'un avantage acquis l'année précédente, conformément aux Annexes A, B et C du Protocole d'Entente, Programme de prime de rendement.
Puis-je avoir accès aux systèmes de Telus pendant une grève ou un lock-out ?
Non, TOUS les biens de l'entreprise, y compris les téléphones, les ordinateurs portables, les clés, les cartes d'identité, les fourgonnettes, etc. devront être rendus à l'entreprise.
Où et comment voter ?
Le vote aura lieu sur Zoom. Vous devriez avoir reçu un courriel de la part du Syndicat le 6 janvier avec plusieurs options parmi lesquelles vous pourrez choisir. Vous devez vous inscrire au préalable et vous pouvez assister qu'à une seule réunion. Le vote aura lieu à la fin de chacune des assemblées générales. Vous aurez la possibilité de poser des questions. Si vous n'avez pas reçu le courriel du 6 janvier, vérifiez dans votre dossier de courrier indésirable ou envoyez un courriel à contact@usw1944.ca.
Comment un membre peut-il voter s'il ne peut pas assister à l'une de ces assemblées
générales ?
La seule manière de voter est d'assiste à l’une de ces assemblées générales. Votre Syndicat s'est engagé à rendre ce vote aussi accessible que possible. Vous pouvez vous connecter de n'importe où en utilisant votre code d'enregistrement unique. Il y a plusieurs plages horaires disponibles. Ce vote est important, nous vous invitons à faire votre possible pour y assister.
Si un membre est en congé d'invalidité de longue durée (ILD) au moment de la signature de l’entente et que cette entente contient le versement d’une prime forfaitaire, est-ce qu’il pourrait tout de même la recevoir ?
Tout membre en congé ne recevra pas de prime forfaitaire. Toutefois, s'il revient dans les 12 mois suivant la signature de l’entente et travaille pendant 60 jours d'emploi continu, il deviendra admissible à la recevoir.
Comme le travail à distance est devenu très accessible, est-ce qu’une grève aura un réel impact sur Telus ?
Nous serons en mesure d'identifier les membres qui franchiraient la ligne de piquetage et qui continueraient de travailler pour Telus. Si nous sommes tous solidaires, cela causera une quantité incroyable de perturbations pour Telus. Actuellement, avec tous les membres qui travaillent, les clients font tout de même face à de longues heures d'attente au téléphone et à des semaines d'attente pour les rendez-vous à domicile, imaginez si les membres ne travaillent plus d’un coup.
#LevonsNOUS
Force et Solidarité
Votre Comité de négociation
Force et Solidarité
Votre Comité de négociation