Nous avons retiré notre calculateur de salaire, car certains problèmes techniques nous ont été rapportés. Toutefois, nous aimerions clarifier certaines confusions concernant l'offre de la Compagnie. Bien que Telus mette de l’avant une offre contenant une augmentation de 5,5 % la première année du contrat et une prime forfaitaire de 10 000$, il est important de décortiquer la réalité de cette offre. Le tableau ci-dessous illustre la proposition réelle de la Compagnie :
La Compagnie mentionne en effet une augmentation de 5,5% en 2023, mais, comme illustrée, cette augmentation ne sera pas versée en totalité d’un coup. De plus, Telus ne prend pas en considération que les membres n’ont pas reçu d'augmentation salariale en 2022. En effet, votre dernière augmentation générale de salaire a eu lieu le 1er janvier 2021, il y a plus de 24 mois. Si l’offre de Telus est acceptée, la Compagnie accorderait une augmentation de 3% lors de la ratification, puis de 2,5% en octobre 2023. Nous nous engageons à donner les informations les plus précises à nos membres. L’offre de Telus reste inférieure à celle que nous avons proposée en matière de salaires et n'offre pas une clause renouvelée d'indemnité de vie chère.
Comme il y a beaucoup de discussions actuellement entre les gestionnaires et l'Unité de négociation (vous), nous voulons nous assurer que vous ayez en main toutes les informations des offres monétaires réelles qui ont été discutées à la table de négociation.
Avant le dernier jour de la Conciliation, nous avions demandé des augmentations salariales de 5% chaque année, rétroactive du 1er janvier 2022, et ce, pendant une Convention collective de trois ans.
Au dernier jour de la Conciliation, nous avons proposé une nouvelle offre qui contenait cette fois un ensemble de mesures sur les salaires, sur les avantages sociaux, sur les congés personnels, sur le Régimes de retraite des travailleurs(euses) en télécommunications, sur les Techniciens(nes) des services résidentiels numériques, et plus encore. Ces demandes auraient résolu toutes les questions laissées en suspens pendant les négociations. De plus, elles auraient repoussé un grand nombre des concessions demandées par Telus et apporté des améliorations dans plusieurs domaines.
Nous avons dit à la Compagnie qu'elle devait accepter l’offre telle qu’elle était et ne pouvait pas choisir certains éléments et en rejeter d’autres.
Parmi ces demandes, nous proposions une augmentation de 3% par année sur cinq ans, soit un total de 15 % sur la durée d’une entente de 5 ans. Cette augmentation aurait été rétroactive au 1er octobre 2022. Nous voulions également obtenir une prime forfaitaire de 10 000$ au moment de la ratification. Cet ensemble de mesures demandées montrait nos efforts pour l’atteinte d’une résolution équitable et finale des négociations et l’obtention d’une entente que nous aurions pu vous présenter et vous recommander. Cette offre monétaire conditionnelle à l'acceptation de l'ensemble de nos mesures, est indiquée ci-dessous :
Aussi raisonnable qu’elle ait eu été, Telus a rapidement rejeté cette offre, sans vraiment prendre le temps d’y réfléchir.
Par conséquent, nous avons rajusté notre offre monétaire afin qu’elle reflète nos demandes faites avant la fin de la Conciliation, soit des augmentations salariales de 5% à chaque année, rétroactives au 1er janvier 2022 et ce pour toute la durée d’une entente de trois ans. L’offre est indiquée ci-dessous :
Force et Solidarité,
Votre Comité de négociation