Skip to main content

Réductions au programme de prime de rendement chez Telus

Milena Kollay
09 janvier 2026
Social share icons

Chers membres,

Le 8 janvier, Telus a annoncé que la composante individuelle médiane de prime de rendement sera désormais fixée à 80 % plutôt qu’à 100 %. Autrement dit, peu importe la qualité de la performance globale des membres, en moyenne nous n’atteindrons plus la cible, simplement en raison de la nouvelle façon dont les calculs sont faits. 

Franchement, c’est une insulte que la compagnie réponde à des pressions financières qu’elle a elle-même créées en réduisant arbitrairement la note de performance de tout le monde, comme si nous avions individuellement sous-performé. Nous analysons actuellement ce changement avec nos conseillers juridiques afin de déterminer s’il constitue une violation de la convention collective. 

Comme vous l’avez sans doute remarqué, au cours des dernières années, la compagnie a de plus en plus exercé ce qu’elle considère être sa discrétion pour réduire la rémunération et les avantages sociaux qui ne sont pas explicitement garantis par la convention collective. Parmi les exemples récents, on retrouve : 

  • des réductions de la contribution de l’employeur au programme d’achat d’actions;
  • des réductions des rabais accordés aux employés;
  • une diminution des droits aux avantages sociaux, combinée à une hausse des primes;
  • des critères plus stricts pour être admissible au supplément Styles de travail;
  • la réduction de la médiane de la composante individuelle du bonus de performance;
  • des nouvelles pondérations pour réduire les paiements (2027)  

La conclusion à tirer de cela est que nous devons faire en sorte qu'une plus grande partie de notre rémunération et de nos avantages sociaux soit codifiée dans la convention collective, avec des termes solides qui empêchent clairement tout récupération ou recul de la part de la compagnie.

Pour y arriver, cela nécessite : 

  1. un comité de négociation puissante;
  2. une forte mobilisation des membres dans les actions liées à la négociation, dès maintenant et jusqu’à la conclusion d’une entente;
  3. la volonté collective de nous battre pour un traitement juste de la part de Telus.

Plus tôt aujourd’hui, un bulletin a été diffusé annonçant que la période de mises en candidature au comité de négociation débutera le lundi 12 janvier, et que l’élection aura lieu en février. 

Si vous pensez avoir les qualités requises pour défendre efficacement nos droits à la table des négociations, n'hésitez pas à vous porter candidat.

Suivez de près les élections du comité de négociation et assurez-vous de voter.

Remplissez le sondage de négociation lorsqu’il sera lancé au printemps et participez aux nombreuses activités de mobilisation à venir. C’est ainsi que nous pourrons obtenir une meilleure entente et mettre fin aux reculs.

Transformons notre frustration en action, et notre action en une convention collective plus solide, qui respecte le travail que nous accomplissons.

Solidairement,

La section locale 1944 du syndicat des Métallos