Indemnité de départ volontaire - Solutions d’affaires Telus
Chers membres,
Le 7 janvier, Telus a annoncé une nouvelle ronde d’indemnités de départ volontaire, offertes à plus de 500 membres à l’échelle nationale au sein de l’équipe des Solutions d’affaires Telus (SAT/TBS). Des VSP ont également été offertes à environ 80 membres du SAMT et 80 membres du SQET-5044, deux syndicats de TELUS au Québec. La majorité de ces membres ont refusé les VSP — dans certains cas à plusieurs reprises — au cours des dernières années, mais l’employeur revient à la charge une fois de plus.
Partout au pays, les Canadiennes et Canadiens expriment une insatisfaction grandissante face à la qualité du service offert par les entreprises de télécommunications. En 2025, les plaintes déposées contre Telus auprès du CCTS ont augmenté de 62 % par rapport à 2024. De nouvelles coupures d’emplois chez Telus Solutions d’affaires ne feront qu’aggraver la situation pour les entreprises canadiennes.
Qui est touché?
L’organisation TBS (incluant les centres d’appels, le sans-fil et le filaire, ainsi que les équipes d’assurance réseau).
Les technicien·ne·s de la Livraison nationale aux entreprises (NBD) sont inclus dans cette ronde.
Des postes en C.-B., en Alberta, en Ontario et au Québec sont touchés.
Quel est l’échéancier?
Les personnes qui recevront une offre auront jusqu’au 21 janvier pour prendre leur décision.
Les départs sont prévus pour la mi-février.
Pour certains, des possibilités de redéploiement pourraient exister, mais cela dépendra du nombre de membres qui accepteront le programme.
Pendant que le gouvernement fédéral parle de la stagnation de la productivité canadienne, il exerce pourtant une surveillance réglementaire sur des entreprises de télécommunications comme TELUS, qui réduisent la qualité du service au strict minimum pour les entreprises du pays. Concrètement, ça veut dire :
-des temps d’attente plus longs au téléphone;
-devoir parler à plusieurs agents avant de tomber sur quelqu’un qui a les compétences pour régler le problème;
-des délais pour obtenir un rendez-vous avec un·e technicien·ne;
-se faire dire d’essayer d’abord les outils d’auto-assistance.
La section locale 1944 du Syndicat des Métallos continuera de dénoncer ce genre de mauvais services offerts aux Canadiennes et Canadiens ainsi qu’à notre économie. Dans le cadre de nos efforts constants de lobbying, nous exigeons que le gouvernement fédéral ne subventionne et ne fasse affaire qu’avec des entreprises de télécommunications qui contribuent réellement à faire avancer notre économie, et qu’il tienne responsables des entreprises comme TELUS qui tentent de presser chaque dollar au détriment des autres entreprises canadiennes.
Solidairement,
La section locale 1944 du syndicat des Métallos