Établir notre comité de négociation - Telus
Bonjour à toutes et à tous,
Votre convention collective vient à échéance le 31 mars 2027, soit dans 15 mois, et votre section locale est déterminée à construire dès maintenant la puissance nécessaire afin de repousser les concessions de la compagnie et d’obtenir les gains que vous méritez. Nous devons avoir des emplois sécuritaires, avec des salaires et des avantages sociaux qui respectent la qualité du travail que nous accomplissons, et nous devons mettre en place un comité de négociation qui est le mieux outillé possible pour répondre à ces exigences.
Nous amorçons nos préparatifs plus tôt que jamais. Cela comprend la mise sur pied d'un comité de négociation représentatif de nos membres, tout en demeurant agile, compétent et capable de réagir rapidement à l’évolution des conditions à la table de négociation.
Je présiderai le comité de négociation, tandis que le permanent de la section locale, Jayson Little, agira à titre de négociateur en chef, et que le représentant de la section locale, Steve McWhirter, est nommé afin d’offrir un soutien professionnel de plus. Les confrères Little et McWhirter possèdent une vaste expérience en négociation, incluant des rondes avec Rogers, Securitas, Telus et ADT.
Plus importants encore, des postes au comité seront élus par les membres.
Les mises en candidature pour le comité de négociation 2027 débuteront le 12 janvier 2026 et se termineront le 25 janvier 2026. Vous recevrez un autre courriel le 12 janvier contenant le lien vers le formulaire de mise en candidature.
Le comité sera volontairement plus restreint que lors des rondes précédentes. Un comité allégé permet :
une prise de décision plus rapide;
une plus grande cohésion à la table;
une meilleure concentration des compétences et de l’expérience des membres;
une discipline stratégique renforcée;
une réduction des coûts, ce qui permet de préserver davantage de ressources pour les membres;
des retours plus fréquents au lieu de travail, afin que les membres du comité demeurent connectés aux enjeux réels du terrain.
Présentement, notre effectif se répartit selon les catégories suivantes :
| Travailleur de bureau | Usine | |
Annexe A (C.-B + Alb. sans compter le Centre d’appels compétitif) | 933 | 1502 |
Annexe B (Ont. + Qc) | 519 | 88 |
Annexe C (Centre d’appels compétitif) | 29 |
|
En conséquence, le comité sera composé de :
1 membre d’usine provenant de l’Annexe A;
1 membre de bureau provenant de l’Annexe A ou C;
1 membre d’usine ou de bureau provenant de l’Annexe B.
Cette structure reflète la composition de notre adhésion tout en assurant que nous ayons l’équipe la plus solide possible.
À titre de président, je conserve également le droit de nommer un membre à titre individuel au besoin, afin d’assurer une représentation adéquate de l’ensemble des membres.
Seuls les membres élus auront le droit de vote pour recommander une offre de la compagnie à l’ensemble des membres (le président ne votant qu’en cas d’égalité). Cela signifie que ce sont les membres de la base (et non les officiers ou le personnel) qui décideront du moment où une entente de principe est conclue et soumise au vote des membres.
Engagement
Avant de vous porter candidat·e, ou de proposer la candidature de quelqu’un d’autre, prenez un moment pour réfléchir aux mesures d’engagement requis.
Bien que le comité fonctionne sur une base à temps partiel et que tous les efforts soient faits pour tenir les rencontres durant les heures normales de travail, la charge de travail est réelle. À certains moments, de longues heures, des rencontres en soirée et occasionnellement la fin de semaine peuvent être nécessaires pour répondre aux exigences de la négociation. Des déplacements seront requis. Les séances de négociation, qu’elles soient virtuelles ou en personne, sont souvent longues et exigent une prise de notes détaillée et fidèle.
Un engagement profond envers la section locale, les membres et le processus de négociation est essentiel.
Cette structure reflète une réalité difficile : la négociation de 2027 ne sera pas facile. Mais elle reflète aussi notre détermination. Nous bâtissons un comité plus fort, plus ciblé et mieux préparé que jamais. Avec les bonnes personnes, nous pouvons relever ce défi et obtenir la convention collective que nos membres méritent.
Si vous avez des questions concernant ce processus, veuillez écrire à contact@usw1944.ca
Solidairement,
Michael Phillips
Président
La section locale 1944 du syndicat des Métallos