Message du Président : Résultats du sondage l'heure de vérité Partie 1 - Vous et votre syndicat

Bonjour à tous,

Ça nous a pris un certain temps pour trier et analyser les centaines de réponses au sondage l’heure de vérité que nous avons reçues, à la fois sur la façon dont vous pensez que votre syndicat répond à vos besoins en tant que membre et sur la façon dont vous pensez que votre employeur répond à vos besoins en tant qu'employé.

Je peux vous dire personnellement que je suis époustouflé par l'utilité de vos commentaires sur le syndicat, et que moi-même et la haute direction de la section locale y ferons souvent référence lorsque nous élaborerons des stratégies pour améliorer la section locale. Cela confirme en partie que vous avez remarqué beaucoup d'améliorations au cours de l'année écoulée, mais aussi que vous avez des idées très précises sur les améliorations que vous souhaitez apporter à l'avenir. Je vais résumer ci-dessous une partie de ce que vous nous avez dit, et je vais passer sur vos nombreux commentaires positifs car, contrairement à PulseCheck, le but ici n'est pas de frimer.

Voici les améliorations que vous souhaitez apporter à votre syndicat :

Ce que vous avez dit :
Vous voulez des mises à jour régulières et claires sur les activités syndicales, les négociations et les griefs en cours. En bref, vous voulez des informations fréquentes, « en petits morceaux » et utilisables sur ce que le syndicat fait pour vous, et des informations que vous pouvez utiliser pour être mieux responsabilisé(e).

Ce que nous allons faire :
Nous avons déjà commencé à publier plus fréquemment des messages sur nos réseaux sociaux sur les activités de la section locale, mais nous allons mettre l'accent sur la nécessité de vous informer fréquemment a) de la manière dont la section locale se bat pour vous, et b) de la manière dont vous pouvez mieux vous assurer d'être traité équitablement sur votre lieu de travail. Cela comprendra les gains de griefs, les droits que vous ne savez peut-être pas que vous avez, les nouvelles approches que la section locale adopte pour lutter contre la gestion fondée sur la peur, etc.

Ce que vous avez dit :
Vous souhaitez davantage d'interactions directes avec les dirigeants syndicaux, y compris des visites sur le terrain, des réunions d'information et des rencontres autour d'un café.

Ce que nous allons faire :
Nous avons déjà commencé à prendre des mesures en ce sens, avec nos multiples événements de retour au bureau organisés en personne dans tout le pays, auxquels ont participé tous les hauts dirigeants de la section locale et presque tous les membres du bureau exécutif, et ce genre de choses se poursuivra. Nous sommes sur le point de lancer plus d'événements sociaux que jamais, et il est prioritaire que les membres du bureau exécutif y participent dans la mesure du possible. En outre, chaque réunion trimestrielle de l'unité sera désormais marquée par la présence d'au moins un membre du bureau exécutif (au moins à distance).

Ce que vous avez dit :
Vous souhaitez que les nouveaux membres soient présentés au syndicat le plus tôt possible, afin qu'ils puissent participer immédiatement aux activités, recevoir une formation et devenir dès le départ de solides membres du syndicat.

Ce que nous allons faire :
Ce mois-ci, nous lançons un programme visant à garantir que chaque nouveau membre soit contacté par le bureau du syndicat pour une brève orientation dès que possible après son embauche, y compris les membres embauchés au cours des deux dernières années, qui n'ont peut-être pas bénéficié d'une orientation syndicale en personne. Nous sommes également sur le point de lancer notre tout nouveau cours « Adhésion 101 », un cours accessible d'une heure sur le fonctionnement du syndicat, les moyens de se protéger et la manière d'être un membre solide du syndicat.

Ce que vous avez dit :
Vous voulez que votre syndicat se prépare tôt aux négociations avec Telus, qu'il se concentre sur un langage plus fort pour éviter les failles que la compagnie peut exploiter, qu'il se concentre sur la sécurité de l'emploi et de gérer la charge de travail et les objectifs mesurables irréalistes. Vous voulez être formé bien à l'avance sur la manière de soutenir votre syndicat dans les négociations.

Ce que nous allons faire :
J'en ai fini avec les concessions. Honnêtement, c'est la raison principale pour laquelle j'ai ressenti le besoin de jouer ce rôle de président. F.I.N.I.

Au cours de la dernière année, nous avons réformé de nombreux aspects du fonctionnement de la section locale en ce qui concerne les communications, les griefs et les arbitrages, en rassemblant les membres plus que jamais et en adoptant une approche beaucoup plus pratique par rapport à ce que vous vivez au travail. Mais il est maintenant temps de commencer à parler de la négociation Telus 2027. Restez donc à l'écoute au cours des prochains mois pour en savoir plus sur le plan d'action de la section locale pour renforcer le pouvoir en vue de la négociation avec Telus.

Ce que vous avez dit :
Vous voulez que votre syndicat dénonce publiquement les pratiques de délocalisation de Telus et la façon dont elle traite ses employés, y compris l'impact sur l'économie et les collectivités canadiennes.

Ce que nous allons faire :
Nous travaillons actuellement sur deux projets visant à faire exactement cela d'une manière plus convaincante et plus accessible au public que jamais, bien que les détails ne puissent pas encore être révélés. Je m'attache également à développer nos contacts médiatiques de la section locale avec le but de pouvoir informer immédiatement ce réseau lorsque nous recevons des informations qui pourraient intéresser le public. Nous sommes plus pertinents dans les médias que jamais depuis un an, notre présence en tant que le syndicat de Telus indéniable, mais nous allons continuer à renforcer notre présence dans les médias jusqu'aux négociations de 2027.

Vous nous avez dit bien d'autres choses, et nous travaillons sur bien d'autres choses, mais nous sommes déjà bien au-delà d'une simple mise à jour. Je tenais cependant à énumérer ces quelques éléments pour montrer que Nous Vous Entendons et que nous sommes occupés à construire le syndicat dont vous avez besoin pour obtenir le respect et un traitement équitable sur votre lieu de travail.

Dans quelques jours, nous publierons un autre message du président qui portera sur vos commentaires concernant votre employeur. Entre-temps, consultez nos réseaux sociaux @USW1944 sur Facebook et Instagram pour plus de mises à jour et d'informations sur le syndicat. 

Solidairement,
Michael Phillips
Président
Section locale 1944 du syndicat des Métallos