Message de la Présidente par intérim – Le 19 août 2020

Le 19 août 2020 - Tandis que la fin de l’été approche, nous prenons la mesure de la singularité de l’été et de l’année écoulée jusqu’à présent, et de ce qui nous attend pour la suite de 2020 et après. Alors que la COVID-19 a certainement provoqué et continue de créer de profonds bouleversements au sein de nos vies quotidiennes, de celle de nos familles, de nos amis et de nos communautés, nous nous montrons unis dans un objectif commun : la santé et le bien-être de chacun.

Depuis mars, la COVID-19 nous a retranchés sur des chemins de vie plus prudents mais moins sécuritaires. Mettant en pause leurs projets d’avenir audacieux, les travailleuses et travailleurs se sont efforcés de rester en sécurité, de conserver leurs emplois et de joindre les deux bouts. Notre syndicat a également été frappé par la COVID-19. Certains de nos projets ont dû être mis en attente, et nous avons dû adapter rapidement nos façons de travailler et de communiquer avec les membres. Même nos interactions avec nos employeurs ont changé : pendant un certain temps, celles-ci n’étaient plus focalisées sur les habituels coups de tête et mesures disciplinaires excessives, statistiques irréalistes, etc., mais avant tout sur le fait de travailler ensemble pour s’assurer que nos membres soient en sécurité ; et ensuite, de nous assurer qu’ils puissent effectivement travailler. Le syndicat et nos employeurs ont progressé en travaillant ensemble, s’adaptant rapidement à la crise grâce à la coopération et à la flexibilité.

Cependant, à un moment donné, une crise n’est plus une crise, et devient tout simplement une période difficile. Alors que Telus et Shaw commençaient à s’adapter à la nouvelle normalité, nous avons vu revenir certains de leurs comportements.

Le 5 mai 2020, Shaw a mis à pied 37 travailleuses et travailleurs qui refusaient l’indemnité de départ volontaire. Une fois de plus, ces mises à pied ont été effectuées en violation de nos conventions collectives, comme cela avait été le cas le 8 novembre 2016, lorsque 54 travailleurs avaient été mis à pied. Mais cette fois, pour aggraver les choses, Shaw a jeté des membres et leurs familles dans la tourmente d’une économie ravagée par la COVID-19. Nous avons déposé un grief suite à ces mises à pied. 

Durant cette période difficile, Telus n’a pas allégé la pression mise sur ses employés, au contraire, comme l’indique notre récent sondage sur la COVID-19. À la question « Constatez-vous un niveau de pression identique, supérieur ou inférieur pour respecter les objectifs de productivité ? », 39,9 % des répondants ont affirmé qu’il y avait PLUS de pression, 18,2 % ont répondu qu’il y avait moins de pression, et le reste a répondu que la pression était identique. C’est honteux ! Comme si notre santé mentale n’était pas déjà assez mise à rude épreuve. Près de 40 % des répondants ont coché « plus de pression » alors même que Telus avait promis de faire mieux durant cette période sans précédent, et que la compagnie avait affirmé comprendre les pressions et l’anxiété auxquelles étaient confrontés ses employés. Ses actions ne correspondaient clairement pas et ne correspondent toujours pas à ses paroles.

Malgré les promesses d’empathie et d’alliance, nous avons remarqué que le nombre de mesures disciplinaires était de nouveau en augmentation, et que dans certains cas celles-ci étaient assorties d’accusations, affirmations et actions ayant des conséquences considérables et négatives pour nos membres. Une des positions sans compromis prises par Telus est celle de refuser aux membres d’emporter à leur domicile des chaises de bureau pour des raisons d’ergonomie. Par ailleurs, une affiche « Merci à tous les travailleurs (ses) en télécommunications », qui avait été épinglée par un membre sur une porte du bureau central à l’attention de ses collègues, a été retirée car c’était un « document syndical ». Plus nos employeurs s’adaptent à la nouvelle situation, plus ils semblent reprendre leurs vieilles habitudes agressives, même si parfois celles-ci sont subtiles et leur impact n’est pas ressenti par tous.

Aussi préoccupés soyons-nous par la COVID-19, une situation économique très difficile, et le changement de la dynamique et des besoins de nos familles, surtout si nous avons des enfants à la maison, nous devons garder à l’esprit que nos employeurs n’ont pas changé fondamentalement. Il n’y a que par la solidarité que nous serons suffisamment forts, nous les travailleuses et travailleurs qui faisons marcher l’économie, pour obtenir des conditions de travail justes. 

Et le temps est compté.

Les négociations avec Telus commencent à la fin de 2021 et c’est dès maintenant que nous nous mobilisons. Des assemblées d’unité sont planifiées en septembre et octobre au cours desquelles, pour la première fois dans l’histoire de notre section locale, les membres nomineront leurs candidats pour l’élection au comité de négociation Métallos 1944 – Telus qui aura lieu par vote électronique « un membre – un vote » le 20 novembre cette année. Au lieu d’un comité de négociation élu à l’Assemblée des Délégués parmi les délégué(e)s présents, vous pouvez désormais présenter votre candidature pour le comité de négociation, et voter pour élire les membres de votre comité de négociation. La participation de la base est sollicitée comme jamais auparavant. Les détails sur ce processus seront communiqués plus tard cette semaine.

Par ailleurs, lors des assemblées d’unité en septembre-octobre, les membres nomineront des candidats pour l’élection de délégué(e)(s) de leur unité, lesquels assisteront à l’Assemblée des Délégués de la Section Locale. Cette élection via scrutin électronique « un membre – un vote » aura lieu également le 20 novembre cette année. Ce processus renforce l’activisme de la base. Plus de détails seront également communiqués cette semaine.

Plus tard cet automne, nous recueillerons des résolutions pour la prochaine Assemblée des Délégués de la Section Locale prévue à Vancouver du 16 au 18 mars 2021. Plus d’information à venir.

Ces derniers temps, nous avons multiplié nos activités et communications, diffusé des sondages auprès des membres, formulé des réponses individualisées, envoyé des SMS avant les assemblées d’unité, et les membres du Bureau exécutif ont participé à ces assemblées. Nous sommes engagés et engageons les membres en utilisant de nouvelles méthodes, ainsi que des techniques éprouvées et innovantes. Il y a beaucoup de choses à venir, notamment la première campagne officielle du Programme pour l’Unité des Membres Actifs, une formation de délégué(e) en ligne basée sur un tout nouveau programme, des documents améliorés pour l’orientation des nouveaux employés, des manuels pour les présidents et secrétaires d’unité, une nouvelle plate-forme technologique actuellement testée par nos militants à travers le pays, et peut-être même un petit quelque chose pour vous bientôt dans votre boîte aux lettres. Mais le plus important, c’est vous : votre utilisation de ces nouvelles ressources et votre participation à ces actions sont essentielles. Nous avons constaté une augmentation considérable de la participation aux assemblées d’unité au cours des derniers mois, et nous avons besoin que cet élan continue tout au long de l’automne afin de préparer le terrain pour confronter nos employeurs.

Nous avons besoin de votre participation, y compris en nous obligeant, moi et mon équipe, de vous rendre des comptes. Nous travaillons pour vous et sommes à votre service. Mettez-nous au défi, communiquez avec nous, partagez vos idées, et peut-être que l’une d’elles changera la donne. Levons-nous, construisons ensemble la solidarité et le militantisme, en restant concentrés sur notre objectif. Soyons là pour gagner, ensemble, unis, acharnés, audacieux et prêts à nous battre, ensemble.

Solidairement,

Donna Hokiro
Présidente par intérim