Message de la Présidente : DÉCLARATION SUR LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN

Le 22 novembre 2023
 
ASSEZ’ C’EST ASSEZ !
 
La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos ajoute sa voix au chœur grandissant des organisations syndicales, des communautés religieuses, des groupes de défense et des militants qui travaillent sans relâche pour mettre fin à la campagne de nettoyage ethnique en Palestine.
 
Ce Syndicat condamne toute violence à l'encontre d'innocents. Par extension, nous condamnons avec la plus grande fermeté l'attaque qui a eu lieu le 7 octobre.
 
Ce qui est également évident, c'est que ce conflit n'a pas commencé le 7 octobre. Toute tentative de réécrire l'histoire n'a aucune légitimité morale. Pendant des décennies, le peuple palestinien a été soumis à certaines des pires violences, dépossessions et discriminations de l'ère moderne.
 
Israël est largement considéré à travers le monde comme un État d'apartheid par les organisations non gouvernementales de défense des droits de la personne, et notre Syndicat se rangera toujours du côté de la justice.
 
Alors que les atrocités et les crimes de guerre en Palestine ne cessent de s'accumuler, les syndicats palestiniens ont lancé un appel au mouvement syndical dans son ensemble pour qu'il les soutienne. Nous entendons leur cri !
À ce stade, La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos demande ce qui suit :
 
- Un cessez-le-feu immédiat dans le conflit israélo-palestinien
- La fin immédiate du blocus de Gaza et le rétablissement de l'aide humanitaire
- Le retour immédiat et en toute sécurité de tous les otages et civils détenus sans inculpation.
 
La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos reconnaît l'influence que les syndicats exercent au Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Nous demandons à nos dirigeants d'utiliser cette influence pour faciliter la fin de ce conflit.
 
Si ces objectifs ne sont pas atteints dans l'immédiat, cette tragédie pourrait rapidement dégénérer en extermination massive du peuple palestinien. 
 
La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos tient à exprimer sa tristesse et son empathie à l'égard de tous ceux qui ont souffert de la douleur et des privations causées par les actes d'hostilité passés et récents dans ce conflit vieux de plusieurs décennies. 
 
Nous condamnons toutes les formes de racisme, ainsi que l'islamophobie et les actes antisémites. 
 
Enfin, nous nous engageons à soutenir la création de lieux de travail inclusifs et exempts de haine et à lutter contre les efforts déployés par les gouvernements et les employeurs pour entraver la liberté d'expression et la liberté intellectuelle.
 
Solidarité pour toujours !
 
Donna Hokiro
Présidente de la Section locale 1944 du Syndicat des Métallos