Mise à jour hebdomadaire : 7 février - 13 février
Élections du comité de négociation : Notre comité de négociation Telus élu est composé de Neil Marshall pour l'annexe A Usine, Robin Navin pour l'annexe A travailleurs(euses) de bureau et opérateurs, et David Rankin pour l'annexe B. Quelle équipe formidable d'activistes expérimentés et passionnés ! Avec le soutien de notre négociateur en chef, le permanent de la section locale Jayson Little, et du représentant de la section locale Steve McWhirter, très expérimenté en matière de négociation, je suis tout à fait confiant dans la capacité de ce comité de négociation à obtenir le meilleur accord possible lors de cette ronde. Je présiderai le comité de négociation et je le réunirai bientôt pour notre première session de formation et de stratégie.
Notre comité de négociation Ericsson élu est composé de Kyle Strangward pour l'Ouest canadien, Brian Ouellette pour le Québec et Daniel Brueckner pour l'Ontario et les Maritimes. Ces trois membres dévoués bénéficient du soutien sans failles de leurs collègues et seront dirigés par le permanent de la section locale Jayson Little et notre propre représentant de la section locale, Alexander Livingston, dans le but d'obtenir une première convention collective qui garantira la stabilité de l'emploi et de meilleures conditions de travail. Félicitations à chacun d'entre vous.
Lancement de l'ACTT : L'Alliance Canadienne des Travailleurs(euses) des Télécommunications (ACTT) a été lancée. Elle est composée des trois plus grands syndicats du secteur des télécommunications, le Syndicat des Métallos, Unifor et le SCFP, et elle mènera des activités de lobbying auprès du gouvernement et de sensibilisation du public au nom de l'ensemble de la main-d'œuvre du secteur. Après son lancement la semaine dernière à Ottawa, en présence des directeurs nationaux et des présidents de chaque syndicat constituant, l'ACTT a ensuite rencontré 30 députés, dont des ministres, des ministres fantômes et d'autres députés dont les portefeuilles touchent aux télécommunications. L'ACTT a l'intention de s'imposer comme une présence permanente sur la colline du Parlement, une source d'information essentielle pour les décideurs politiques concernant le secteur des télécommunications.
Nouveau PDG de Telus : Telus a annoncé que Victor Dodig, ancien PDG de la CIBC, deviendra PDG de Telus en juin. J'accueille la possibilité que l'embauche d'un nouveau PDG ouvre la voie à une relation plus normale et plus rationnelle entre le syndicat et la compagnie. Telus a beaucoup souffert en prétendant que les employés syndiqués qui assurent le bon fonctionnement de ses activités sont remplaçables. Aujourd'hui, les plaintes affluent, le cours de l'action est au plus bas et le PDG est sur le départ. La section locale 1944 prendra contact avec la nouvelle direction en juin afin de trouver une voie mutuellement avantageuse, fondée sur un nouveau respect mutuel pour la valeur que les membres de la section locale 1944 apportent à cette compagnie.
Veuillez regarder cette vidéo pour en savoir plus sur ces bonnes nouvelles :
Solidairement,
Michael Phillips
Président
La section locale 1944 du syndicat des Métallos
