Skip to main content

Mise à jour hebdomadaire : 5 - 11 janvier

clerical
14 janvier 2026
Social share icons

Indemnités de départ volontaire pour l'équipe solutions d'affaires Telus et ADT : Telus a annoncé une autre vague d'indemnités de départ volontaire, offert à plus de 500 membres à l’échelle nationale au sein de l’équipe solutions d'affaires Telus (TBS), ainsi qu’à 8 travailleurs d’ADTbyTelus. Alors que les plaintes déposées contre Telus auprès du CPRST ont augmenté de 62 % en 2025 par rapport à 2024, couper encore des emplois n’aidera en rien. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre bulletin à ce sujet ici. Si vous sentez que vous subissez une pression excessive pour accepter une indemnité de départ, veuillez communiquer avec votre délégué syndical ou votre représentant de la section locale, ou encore envoyer un courriel à contact@usw1944.ca.

 

Recul du prime de rendement : Telus a annoncé que la composante individuelle médiane du prime de rendement sera désormais fixée à 80 % plutôt qu’à 100 %. Ainsi, peu importe la qualité de la performance globale des membres, en moyenne, nous n’atteindrons plus la cible en raison de la nouvelle façon de faire les calculs. Veuillez consulter notre bulletin à ce sujet ici.

 

Bien que nous analysions la situation avec nos conseillers juridiques, il est clair que nous devons obtenir davantage de garanties, dans la convention collective, pour notre rémunération non salariale et nos avantages sociaux actuels. L’employeur nous a démontré qu’il cherche à couper pratiquement toute forme d'avantage monétaire qui n’est pas protégée par un libellé parfaitement clair et contraignant dans la convention. Si vous voulez que ces reculs mesquins et insultants cessent, nous vous invitons à vous impliquer dans les actions de négociation à venir, notamment en participant au processus de mise en candidature pour les comités de négociation, qui a débuté lundi pour Telus et qui commencera jeudi pour ADTbyTelus.

 

La négociation s’intensifie partout dans la section locale : le processus de négociation s’accélère dans l’ensemble de la section locale 1944. Non seulement les mises en candidature pour le comité de négociation de Telus ont ouvert lundi, mais celles pour le comité de négociation d’Ericsson ont également débuté pour nos 200 techniciens de terrain d’Ericsson, qui négocient leur première convention collective. Les mises en candidature pour le comité de négociation d’ADTbyTelus débuteront jeudi, en vue de la négociation de leur deuxième convention collective.

 

Nos plus récents membres chez Captec Americas ont élu leur comité de négociation lundi dernier — félicitations aux techniciens Rohan Patel et Shubham Shah. Cette semaine, le permanent de la section locale Jayson Little et le représentant de la section locale Steve McWhirter sont à Winnipeg pour former le nouveau comité de négociation de Keewatin Air, composé de Shawn Page (thérapeute respiratoire), Sara Guy (infirmière) et Dayna Johnson (paramédical). C’est encourageant de nous voir avancer à plein régime afin d’obtenir de meilleures conditions de travail dans tous ces milieux.

 

Solidairement,

 

Michael Phillips

Président

La section locale 1944 du syndicat des Métallos