Mise à jour hebdomadaire : 24 au 30 novembre
Nouveau membre du Bureau exécutif - Isabelle Chayer, secrétaire de l’Unité 250 (ADTbyTelus à Calgary), a été nommée pour pourvoir un poste de syndic vacant à court terme au sein du Bureau exécutif. Les syndics vérifient périodiquement les livres comptables de la section locale et font des recommandations financières au Bureau. Isabelle a été l’une des organisatrices de la première heure parmi les employé(e)s d’ADTbyTelus, aidant à les intégrer à la section locale 1944, et elle a depuis occupé plusieurs postes, incluant celui de membre de notre comité Femmes d’Acier de la section locale 1944. Félicitations Isabelle!
Les travailleurs de CapTec Americas se joignent au 1944 - La semaine dernière, nous avons reçu un avis de la Commission des relations de travail de l'Ontario confirmant que la section locale 1944 est maintenant accréditée comme Syndicat officiel pour les travailleurs de CapTec Americas. Ces membres assemblent des systèmes informatiques avancés et sur mesure à Cambridge (ON). Je les ai rencontrés récemment et je peux vous dire qu’ils sont très heureux d’être avec nous, et j’ai bien hâte que nous négociions une excellente première convention collective avec eux. Il s’agit d’un effort d’organisation interne mené par la SL 1944, le plus récent d’une série de groupes de travailleurs qui se joignent à nous.
Motif valable - Vous avez peut-être déjà entendu l’expression « motif valable » en matière de mesures disciplinaires, qui est une norme légale d’équité. Toutes nos Conventions collectives indiquent qu’une fois votre période de probation complétée, la direction doit avoir un « motif valable » pour vous discipliner ou vous congédier. C’est un concept parfois nuancé, et le Syndicat et l’employeur peuvent en débattre en arbitrage, mais ce qui importe pour vous, c’est qu’il existe une norme d’équité qui est légalement applicable. Si vous n’êtes pas en faute, vous ne devriez pas être discipliné(e), et, même si vous l’êtes, la mesure disciplinaire ne doit pas être excessive ni disproportionnée à l’infraction.
Solidairement,
Michael Phillips
Président
La section locale 1944 du syndicat des Métallos
