La Semaine en revue: 29 septembre – 5 octobre 2025
Lignes de piquetage d’autres syndicats – Il y a beaucoup de grèves en ce moment, mais malheureusement, la loi fédérale du travail ne donne pas automatiquement le droit aux membres de refuser de traverser les lignes de piquetage d’autres syndicats. Cela dit, si ton travail t’oblige à traverser une ligne de piquetage, la section locale fera tout son possible pour éviter que tu sois obligé·e de le faire. Parle à ton représentant syndical Ici ou écris-nous à contact@usw1944.ca si on te demande de le faire. Aussi, si tu te sens en danger au travail parce qu’on te demande de traverser une ligne de piquetage, avise la direction.
Grief – congé médical payé – Quand les membres demandent un congé payé pour un rendez-vous médical — ce qui est un droit selon le Code canadien du travail dans la majorité des cas — Telus répond que ça devrait être pris à même les JPP ou même les vacances. Le syndicat conteste cette position. Si on te refuse un tel congé, informe ton délégué syndical afin qu’il·elle puisse enquêter et potentiellement déposer un grief.
Grief – analyse GPS poussée – Parfois, les analyses GPS poussées de Telus sur les membres techniques révèlent de véritables manquements. Mais d'autres fois, c’est juste un déversement massif de données dans l’espoir que quelque chose colle. On est actuellement en arbitrage dans un dossier de ce genre, et on a bien l’intention de le gagner. Sache que chaque fois que l’employeur fait une analyse poussée, on fait aussi la nôtre. Une montagne d’accusations ne veut pas dire une montagne de preuves.
Publicité en ligne – Grève à Abbotsford – Notre plus récente pub en ligne sur la grève chez Rogers à Abbotsford vient d’atteindre 1,3 million de vuesIci. Tous nos employeurs devraient prendre note des efforts qu’on est prêts à faire pour faire passer notre message quand nos membres sont attaqués.
Notre SPOC (point de contact unique) – Pour toute question adressée au syndicat, écris-nous à contact@usw1944.ca . Bien souvent, c’est plus efficace de parler à ton délégué syndical ou représentant local, mais si tu ne les connais pas ou que tu veux t’adresser directement au bureau syndical, utilise cette adresse courriel. Elle est surveillée en temps réel pendant les heures de bureau. C’est comme notre SPOC, mais local.
Solidairement,
Michael Phillips
Président
La section locale 1944 du syndicat des Métallos
