La semaine dernière, la compagnie a choisi de négocier directement avec VOUS en vous envoyant un courriel qui résumait son offre, et ce, le jour même où elle l’avait présentée à votre Syndicat. Elle tentait ainsi de nuire aux efforts de votre Comité de négociation. Telus croyait savoir ce que vous vouliez et croyait que vous choisiriez de prendre son offre facilement.
Et pourtant, dès que vous avez reçu ce courriel, le bureau du Syndicat a été inondé de vos messages provenant de partout au pays. Vos messages étaient criants d’une même pensée, vous n’êtes pas impressionnés!
Telus a démontré qu’elle est déconnectée de vos besoins, mais surtout de votre détermination à obtenir une convention collective adéquate. Nous avons donc pensé vous faire part d’une sélection de vos commentaires reçus par courriels et vus sur Facebook et sur les plateformes de clavardages des Unités.
*À noter que le langage inapproprié a été retiré de certains messages.
** Certains commentaires ont été traduits de leur forme originale.
Commentaires :
- 23 ans de concessions, c’est assez! À moins que toutes les concessions ne soient retirées, alors peut-être que j’accepterais l’offre. Vous avez grugé sur la main-d’œuvre, sur nos avantages sociaux et notre langage dans la convention collective contre 11,5 % sur 6 ans. C’est risible!
- Les choses changent. Il y a une grande pénurie d’employés. Le pouvoir change de main. Nous devons nous unir pour recevoir ce qu’on mérite.
- C’est mon Comité de négociation qui est en charge des négociations et j’ai confiance en eux. Darren veut négocier, qu’il le fasse avec eux, POINT FINAL! ✊✊
- L’important se cache dans les petites lignes. Une offre d’argent facile cache clairement quelque chose!
- L’offre devient de pire en pire avec les prix qui montent à cause de l’inflation. On s’en fout de l’argent facile. Donnez-nous des salaires durables, pas des concessions!
- Je ne tomberai pas dans le panneau des manœuvres de distractions! Je reste fort avec mes collègues et je soutiens mon Comité de négociation.
- C’est tellement sournois que d’envoyer des informations sur les négociations sur nos courriels d’employés, alors que le syndicat n’a pas accès à cette méthode. Une belle manière d’aller chercher des employés qui ne sont peut-être même pas au courant de ce qui se passe!
- Intéressant de voir qu’il ne mentionne que ce qu’il donne et non ce qu’il enlève aux employés.
- C’est ridicule qu’il y ait encore autant de concessions demandées par la compagnie. Ne vous faites pas avoir par une offre en argent. Gardez votre attention sur la victoire finale et soutenez votre comité.
- Mon salaire est plus important qu’une prime de 5000$ et j’espère que tous comprennent qu’on vaut plus que ça.
- Personnellement, je me fous complètement de cette prime, je veux une augmentation de salaire, point final!
- En tant qu’autochtone, je trouve consternant et honteux que mon comité de négociation doive se battre pour obtenir la Journée de la vérité et de la réconciliation qui se veut un moment qui reconnait ce qui a été enlevé aux autochtones. Peut-être que Darren devrait reprendre certaines valeurs autochtones du Potlatch où l’on donne aux autres afin que tous soient égaux? Si vous défendez vraiment la réconciliation comme vous le dîtes sur tous les médias sociaux, prouvez-le.
- Si le courriel envoyé était vraiment pour notre meilleur intérêt, pourquoi l’envoyer un vendredi soir, après les heures de travail et à la veille d’une fin de semaine de trois jours…je soutiens mon comité de négociation.
- On obtient 97% de vote pour une grève et soudainement, le vendredi avant une longue fin de semaine, tous les employés de partout au pays reçoivent une offre en courriel…belle façon d’éviter la résistance avant le lundi… Darren a peur et il est désespéré. Imaginez, il fait 19,76 millions par année, 76 000 $ par jour et il essaie de paraître généreux et magnanime en nous faisant une offre à peine au-dessus du minimum prescrit par la loi fédérale. C’est tellement gentil, merci…
- Il faut rester forts et montrer à la compagnie que le droit à la sécurité et la balance entre le travail et la vie personnelle ne sont pas à vendre.
- Je suis insulté et en colère.
- Ben du bla bla et ZÉRO information sur ce qu’ils veulent nous enlever.
- Eh bien, c’était une lecture intéressante! Mais où est l’offre finale? Je suppose qu’il faudra voir ce que notre Comité de négociation a à dire pour voir l’offre complète. J’adore le fait que Telus ne parle pas de concessions. Pour moi, ce courriel sonne plus comme: « Voici de l’argent qu’on passe à autre chose. » Eh bien, l’argent et les augmentations de salaire, c’est souhaitable, mais il y a d’autres questions et d’autres termes qui concernent les conditions de travail, l’établissement des horaires, les pensions et les avantages sociaux qui ont besoin d’être aussi mentionnés.
- Est-ce que d’autres ont remarqué qu’il ne parle d’aucune concession dans son courriel? Juste d’argent…
- Le processus de négociation, c’est comme acheter une nouvelle auto. On veut vous induire en erreur et vous faire croire que vous obtenez un bon deal pour vous faire signer. Clairement, les seuls à qui cette offre bénéficie, c’est ceux qui l’ont conçu. Ne vous faites pas avoir par la carotte qu’ils mettent devant vos yeux.