Votre droit de refuser d’exécuter : le système fonctionne

Le 23 octobre 2017 - Vous avez certainement lu dans la presse locale un certain nombre d’articles sur le problème des mécanismes d’ascenseur vieillissants dans la région métropolitaine de Vancouver. 

Malheureusement, le problème s’est rapproché de nous et de nos membres travaillant au 3777 Kingsway. Le 5 octobre 2017, six membres et employés de bureau du Syndicat des travailleurs(euses) en télécommunications, Section locale nationale 1944 du Syndicat des Métallos, ainsi que deux employés d’autres entreprises locataires de l’immeuble, se sont retrouvés piégés dans un ascenseur au 3777 Kingsway pendant environ une heure et vingt minutes. Le 6 octobre 2017, l’un des six membres du STT, Section locale nationale 1944 du Syndicat des Métallos a activé son droit de refuser d’exécuter un travail dangereux en vertu de l’article 128 de la partie II du Code Canadien du travail, ce qui a déclenché toute une série de mesures.

Dès le 17 octobre 2017, les membres du STT, Section locale nationale 1944 du Syndicat des Métallos travaillant au 3777 Kingsway ont commencé à être informés que les propriétaires du bâtiment H&R Reit avaient officiellement accepté de remettre à neuf les ascenseurs en question. Le STT, Section locale nationale 1944 du Syndicat des Métallos souhaite remercier Telus et H&R Reit d’avoir collaboré et pris immédiatement les mesures nécessaires pour résoudre le Droit de refuser d’exécuter signalé en vertu du Code. Étant donné que les travaux de rénovation peuvent nécessiter jusqu’à trois mois par ascenseur, le STT, Section locale nationale 1944 du Syndicat des Métallos demande à nos membres d’être patients pendant la période de résolution de ce problème, car ces travaux visent à assurer la sécurité de tous dans le bâtiment.

Le STT, Section locale nationale 1944 du Syndicat des Métallos rappelle à nos membres de toujours signaler à leur superviseur direct tous les incidents ou risques pouvant menacer la sécurité. De plus, demandez à votre superviseur de vous communiquer le numéro d’enregistrement de votre « Enquête et rapport sur les situations comportant des risques » pour vous assurer du suivi de l’incident par le comité local de santé et de sécurité au travail. Si votre état nécessite des soins cliniques, ce numéro vous sera utile lors de vos échanges relatifs à votre accident du travail avec WorkSafeBC.

Solidairement,

Le Syndicat des travailleurs(euses) en télécommunications, Section locale nationale 1944 du Syndicat des Métallos