Victoire pour les droits des travailleuses et travailleurs LGBTQ+

Le 16 juin 2020 - Le lundi 15 juin 2020, la Cour suprême des États-Unis a jugé qu’une loi fédérale de 1964, la Civil Rights Act, protège les employés LGBTQ+ contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou le statut transgenre. ENFIN !

Au Canada, ces droits sont reconnus depuis VINGT-DEUX ans. En 1998, dans Vriend V Alberta, la Cour suprême du Canada a statué que les employeurs ne pouvaient pas faire de discrimination basée sur l’identité ou l’expression sexuelle.

« Il s’agit d’une victoire historique pour les communautés LGBTQ+, qui arrive à un moment très important et constitue une victoire monumentale, a déclaré Donna Hokiro, Présidente par intérim de la Section locale 1944 du Syndicat des Métallos. Cela témoigne des décennies de travail acharné accompli par les communautés LGBTQ+, se battant (voire mourant) pour les droits fondamentaux et la justice. De plus, cette décision historique est rendue alors que nous célébrons le mois de la FIERTÉ, ce qui est particulièrement excitant. Cette victoire attendue depuis longtemps est incroyable. Il est honteux qu’en 2020, trois juges aient voté contre ce changement tant attendu ; le vote aurait dû être unanime. Mais néanmoins, l’opinion majoritaire l’emporte et c’est une victoire formidable pour les droits des travailleuses et travailleurs LGBTQ+. Le fait qu’il soit désormais illégal d’être licencié pour qui on aime et qui on est me rend profondément heureuse. » 

La discrimination institutionnelle contre la communauté LGBTQ+ est une infraction aux droits de la personne fondamentaux. Toutes les travailleuses et tous les travailleurs méritent les mêmes protections, au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde, qu’ils soient syndiqués ou non. 

La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos applaudit la décision historique de la Cour suprême. Cependant, beaucoup de travail reste à accomplir avant que nous puissions affirmer que toutes les travailleuses et tous les travailleurs bénéficient de droits égalitaires. Cette semaine encore, les meurtres de deux Américaines (article en anglais seulement) noires et trans ont été signalés, mais n’ont pas reçu la couverture médiatique que leurs décès auraient nécessité.

Tandis que les Américains célèbrent cette victoire tant attendue, le combat contre l’oppression et la discrimination se poursuit toujours à travers le monde.

La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos est fière d’être activement engagée dans la lutte pour l’égalité et la justice pour les communautés LGBTQ+, que ce soit au sein de notre section locale ou à l’extérieur. 

Solidairement,

La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos