Chers membres ,
Après 15 ans de plaidoyer et de solidarité sans relâche, le projet de loi C-58, la loi fédérale anti-briseurs de grève, a été adopté en troisième lecture et a franchi son dernier obstacle à la Chambre des Communes.
Cette réalisation historique changera fondamentalement le paysage des droits des travailleurs(euses), en interdisant l'utilisation de briseurs de grève (travailleurs(euses) de remplacement) pendant les grèves et les lock-out. Cela garantit que nos voix ne peuvent pas être affaiblies par l'embauche de briseurs de grève, une pratique qui a longtemps nui au moral et à la stabilité financière des travailleurs(euses) engagé(e)s dans des actions syndicales légales.
Cette victoire est le résultat direct de la mise en avant des droits des travailleurs(euses) dans les efforts législatifs, soutenus par le NPD et le mouvement syndical dans son ensemble. La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos, en particulier, fait pression sur le Parlement en faveur de cette législation depuis des années, les dirigeants et les membres ayant effectué de multiples voyages à Ottawa pour s'entretenir avec les députés et ayant même témoigné devant un Comité chargé d'étudier la question. L'adoption de la loi anti-briseurs de grève rappelle le pouvoir que nous détenons lorsque nous nous unissons et persistons dans nos demandes de justice.
Le projet de loi a été adopté à l'unanimité à la Chambre des Communes, mais ne vous y trompez pas, il s'agit d'une initiative du NPD et du mouvement syndical depuis le tout début, et ce n'est que maintenant que nous avons réussi à entraîner les autres partis à faire ce qu'il faut.
Le projet de loi va maintenant être soumis au Sénat pour confirmation avant de recevoir la sanction royale. Une fois promulguée, elle alignera les règlements fédéraux sur ceux dont bénéficient déjà les travailleurs(euses) du Québec et de la Colombie-Britannique. Il ne s'agit pas seulement d'une victoire législative ; c'est une étape monumentale pour assurer un traitement juste et équitable à tous les travailleurs. Elle nous permet d'être plus forts dans nos négociations, sachant que notre action collective ne peut pas être affaiblie aussi facilement.
Alors que nous célébrons cette victoire, restons également vigilants et prêts à assurer la mise en œuvre complète de ces protections dans toutes les juridictions. Ensemble, nous avons gravi une nouvelle marche sur l'échelle de la justice et de l'équité - un véritable témoignage de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous nous organisons et luttons pour ce qui est juste.
Solidairement,
La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos