Le 21 octobre 2021 - Le Syndicat est très heureux d’annoncer qu’après un combat de huit (8) ans, nous avons remporté un arbitrage d’une valeur de centaines de milliers de dollars, l’une des plus grosses victoires pour dommages contre Telus dans l’histoire de notre Syndicat !
Le combat a commencé lorsque Telus a créé un nouveau groupe de travail appelé Concierge, qui comprenait des membres de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. Ces membres faisaient le travail d’un nouvel emploi qui n’avait pas été évalué pour déterminer une juste rémunération, ce qui constitue une violation de la convention collective. Nous avons déposé un grief en 2013 et 2014. L’arbitre Sullivan a déclaré dans la sentence initiale : « Ce groupe d’employés effectue tout le travail qui aurait été auparavant effectué par six employés et trois classifications d’emploi différentes, dont l’une était une quasi-classification d’emploi ».
Comme le mentionne la décision arbitrale du 14 décembre 2018, ces agents auraient dû recevoir les salaires du Groupe E de la même manière que les agents de Rétention et fidélisation. Lorsqu’il s’agissait de verser ces fonds aux quelque 195 agents, Telus a fait valoir que les paiements SIP (incitatifs de vente) devraient être déduits, car Concierge avait un SIP différent (plus élevé) que Rétention et fidélisation.
Votre syndicat n’était pas d’accord avec cette position et s’y est battu avec acharnement. Nous sommes retournés devant l’arbitre en mars 2020, car nous ne pouvions pas parvenir à une entente sur les calculs de paiement et nous étions en attente d’une décision.
Enfin, l’arbitre a convenu avec le syndicat que « les sommes des SIP versées dans le cas présent constituent un avantage acquis pour l’exécution d’un travail pour la compagnie et ne s’apparente pas à un programme d’indemnisation ou à un avantage compensatoire pouvant être utilisé à bon escient pour compenser une réclamation suite à un recours pour dommage réparateur ».
La différence rétroactive entre les salaires des Groupes de salaire D et E pour les employés affectés pour la période en question s’élève à 742 167,48 $. De ce montant, la compagnie avait déduit les paiements SIP améliorés qui dépassaient le SIP de Rétention et fidélisation et est arrivé à un montant total dû de 303 169,60 $.
En raison de cette victoire, le montant total de 742 167,48 $ doit être payé !
Nous tenons à remercier nos membres pour leur résilience et leur patience. Cette victoire n’aurait pu être possible sans la mobilisation des membres et le travail acharné des Représentants de la Section locale et des délégués syndicaux dévoués. Un remerciement tout spécial à la Vice-présidente retraitée, Betty Carrasco, pour tout son travail acharné.
Nous travaillerons avec la compagnie afin de distribuer ces sommes.
Solidarité,
Section locale 1944 du Syndicat des Métallos