Chers membres,
En tant que secrétaire-trésorier, je tiens à vous faire part de ma profonde déception face à l'incapacité de Telus à résoudre le problème des paies, qui dure depuis un an. Je comprends la grande frustration et les difficultés que cela a causées, et malgré d'innombrables promesses, Telus n'a toujours pas corrigé la situation.
Le 27 septembre, plusieurs de nos membres ont reçu un courriel de Telus décrivant un « processus de réconciliation simplifié », ainsi qu'un paiement forfaitaire de 1 000 $. Bien que nous reconnaissions qu'il s'agit d'un pas dans la bonne direction, les commentaires que nous avons reçus indiquent que même ce processus simplifié est bourré d'erreurs. Telus a précisé que ce paiement n’a pas pour but de régler directement les griefs.
Cet échec persistant vient s'ajouter aux suppressions d'emplois importantes de Telus, à la restructuration de la compagnie et aux pressions exercées sur des milliers de nos membres pour qu'ils acceptent des indemnités de départ volontaire.
Pour vous assurer d'être pleinement couverts, nous vous recommandons fortement d'adopter les meilleures pratiques suivantes :
● Déposer des griefs : Si vous avez encore des problèmes de paie et que vous ne l'avez pas encore fait, déposez un grief ici. Le syndicat a besoin que tous les membres signalent officiellement ces problèmes afin que nous puissions continuer à faire pression pour une résolution collective. Votre grief individuel renforce globalement cette affaire contre Telus.
● Documentez vos heures : Tenez un registre de vos heures de travail, y compris les heures supplémentaires et les primes de poste. Le fait d'avoir vos dossiers personnels à comparer à vos talons de chèque de paie simplifie grandement le suivi des problèmes de rémunération.
● Suivre les problèmes de rémunération : Conservez un dossier de tous les écarts de rémunération. Notez ce qui n'allait pas, quand cela n'allait pas et comment vous avez été affecté.
● Minimisez l'impact personnel : S'il manque de la rémunération sur votre chèque de paie, vous pouvez demander un paiement hors cycle pour corriger le problème. La direction devrait s'efforcer de remédier rapidement à ces écarts. Assurez-vous de documenter les interactions et mettre à jour votre dossier en conséquence.
Statut du grief de principe
La section locale poursuit activement cette affaire, et l'arbitrage concernant ce désastre de paie devrait être entendu en janvier 2025. Le processus d'arbitrage prend du temps et nous continuerons à nous battre pour obtenir un règlement équitable pour tous les membres et pour que Telus soit tenu responsable de ses échecs répétés.
Nous savons que le chemin a été long et douloureux, mais votre syndicat ne cédera pas. Telus, en tant que compagnie de plusieurs milliards de dollars, a les ressources nécessaires pour régler ce problème, mais elle continue de nous décevoir. Je vous invite à documenter chaque écart et à déposer des griefs si nécessaire.
Solidairement,
Ross Brown
Secrétaire-trésorier
La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos