Le 2 juillet 2020 - Vendredi, le syndicat a été informé par Telus qu’un membre avait osé épingler sur une porte du bureau central en Alberta une affiche de la Section locale sur laquelle on pouvait lire : « Merci à tous les travailleurs (ses) en télécommunications qui permettent aux Canadiens (nes) de travailler de la maison ». La direction a retiré l’affiche car celle-ci n’avait pas été épinglée sur un tableau syndical.
Cette affiche a été récemment envoyée à tous les membres, le PDF est téléchargeable ici (n’hésitez pas à l’imprimer).
Le membre qui a épinglé cette affiche l’a probablement fait en supposant que Telus n’y verrait pas d’objection, puisqu’elle reflète le discours habituel de la direction selon lequel ses travailleuses et travailleurs sont indispensables pour garder le Canada connecté et permettre au pays de continuer de fonctionner normalement pendant la crise de la COVID-19, et que tous les efforts des travailleurs sont appréciés, en particulier ceux qui ne sont pas en mesure de travailler de la maison.
Le membre a vraisemblablement épinglé l’affiche pour se rappeler à lui-même ainsi qu’à ses collègues que leur travail a de la valeur et que leurs sacrifices sont utiles, ce que l’on a tendance à oublier lorsque l’on travaille dans un environnement où l’employeur considère que les statistiques sont plus importantes que les individus.
Cependant, la direction a choisi de considérer cette affiche dans le contexte « Entreprise contre Syndicat », affirmant que c’était du « matériel syndical » qui devait rester confiné au coin de bureau où se trouve le tableau syndical. En vertu de la convention collective, la direction peut peut-être retirer une affiche syndicale épinglée sur une porte, mais elle n’était pas obligée de le faire. Elle aurait pu laisser l’affiche épinglée, car celle-ci était un signe d’appréciation de nos membres les uns envers les autres. Le respect et l’équité aurait dû dicter à l’entreprise de ne pas retirer cette affiche, qu’elle en ait le droit ou non. Simplement pour éviter que ses employés ne voient le logo du syndicat sur une affiche qui reflète par ailleurs son propre discours, l’entreprise a montré ses vraies couleurs. Ne vous laissez pas berner !
Bien que les membres ne puissent peut-être pas épingler ces affiches sur la porte d’un bureau, vous avez le droit de les épingler dans de nombreux autres endroits, notamment :
- Dans votre camion d’entreprise
- À votre bureau si vous travaillez toujours dans les locaux de l’entreprise
- Partout où vous êtes autorisé à afficher des objets personnels
Cela a donné l’idée à la Section locale de lancer un concours : épinglez cette affiche de la façon la plus créative et efficace. Les prix seront des cartes-cadeaux Visa de 500 $ ! Les membres devront toutefois respecter le désir de l’entreprise de ne pas être associée à une affiche célébrant la valeur de leur travail mais comportant le logo d’un syndicat. Nous publierons prochainement un article pour annoncer le début du concours et ses règles complètes, alors restez à l’écoute.
Merci à tous les travailleurs et travailleuses en télécommunications qui permettent aux Canadiens de travailler de la maison,
La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos