Telus déclare la guerre à l'économie canadienne

Telus déclare la guerre à l'économie canadienne - 8 juin 2023

Au cours des dernières semaines, Telus a offert plus de 4 000 indemnités de départ volontaire (IDV) aux membres de la Section locale 1944 du Syndicat des Métallos partout au Canada, représentant la majorité de leurs employés syndiqués. Cela signifie que l'argent même que les Canadiens paient à Telus pour les services de télécommunications est utilisé pour payer des Canadiens afin qu'ils quittent leur emploi, éliminant ainsi définitivement de ce pays de bons emplois syndiqués de classe moyenne. #HonteATelus

Ils disent : Ces emplois ne sont plus nécessaires car les clients veulent des options en libre-service.

MAIS nous savons : Les clients veulent un employé compétent et local pour les aider, d'autant plus qu'ils paient parmi les coûts de télécommunications les plus élevés au monde.

Ils disent : Ces pertes d'emplois sont le résultat « d’importants investissements dans la technologie du service à la clientèle ».

MAIS nous savons : Le service à la clientèle de Telus est déjà chaotique en raison de systèmes de travail médiocres, d'une formation insuffisante des employés, de pressions sur les ventes au détriment du service, de l'élimination des employés syndiqués et de la mauvaise qualité du travail des sous-traitants. Ces suppressions d'emplois ne feront qu'aggraver une situation déjà terrible.

Ils disent : Ils n’accepteront que « quelques centaines » d'indemnités de départ volontaire pour chacun des deux ensembles de 2 000 IDV proposés au cours des dernières semaines.

MAIS nous savons : Ils ont déjà menti.
https://www.youtube.com/watch?v=Fvc0E4oZxGA
https://www.youtube.com/watch?v=pztYVmUiMHA

Ils ont déjà faussement déclaré par le passé combien d'emplois ils allaient supprimer et combien d'emplois ils allaient délocaliser.

Ils disent : « Nous donnons où nous vivons ».

MAIS nous savons : Leur revenu provient principalement des Canadiens, y compris des contrats du gouvernement canadien, mais ils réduisent constamment le nombre d'emplois au Canada. Au même moment, ils insistent sur des concessions drastiques et inutiles aux conditions de travail des employés locaux à chaque ronde de négociations. L'argent des clients canadiens est ensuite utilisé pour embaucher plus d'employés à l'étranger, soit plus du double du nombre d'employés présents au Canada. Telus est essentiellement devenue une entreprise de télécommunications étrangère.

Telus ne peut pas déclarer la guerre à l'économie canadienne et s'attendre à être considérée comme un contributeur positif à la société canadienne. Telus ne peut pas être autorisée à sacrifier la qualité des services qu'elle fournit, tout en agissant comme si elle le faisait en raison des demandes des clients.

Telus est fondamentalement hypocrite, et collectivement, en tant que syndicat, nous avons la capacité et la responsabilité de révéler cette hypocrisie aux Canadiens. Et nous n'arrêterons pas tant que les véritables couleurs de Telus ne seront pas connues de tous.

La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos entreprend les actions suivantes, rapidement, en réponse à la volonté avérée de Telus de nuire aux communautés canadiennes et aux consommateurs canadiens :

1)     Révéler l'hypocrisie de Telus au public de manière continue, par divers moyens, en utilisant divers canaux d'information.

2)     Faire des pression politiques pour maintenir des normes élevées de qualité des télécommunications et protéger l'emploi canadien, en restreignant la capacité des entreprises comme Telus à compromettre les deux par des actions telles que l'offre de ces 4 000 IDV.

3)     Examiner et poursuivre toutes les voies juridiques viables pour contester la validité de ces offres.

4)     Obtenir le soutien des membres pour participer à chacune de ces campagnes, tant des membres qui resteront que de ceux qui pourraient accepter cette offre. Les membres ont le pouvoir de parler des raisons pour lesquelles la perte d'emplois nuira aux services de Telus, ainsi que des raisons pour lesquelles ils ont estimé qu'ils devaient quitter Telus, telles qu'une culture de travail de plus en plus toxique (pression sur les ventes, indicateurs de performance, etc).

Restez à l'affût pour le lancement de ces actions et pour savoir comment vous pouvez aider.

Solidairement,

La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos

Entreprises