Cher membres,
À la suite de l'injuste mandat de travail à partir du bureau annoncé le 15 octobre, nous avons rassemblé vos questions afin de nous assurer que vous obteniez les réponses dont vous avez besoin. Vous trouverez ci-dessous les questions fréquemment posées jusqu'à présent, avec leurs réponses. Si votre question n'y figure pas, contactez votre représentant de la section locale à l'adresse suivante : contact@usw1944.ca.
Nous savons que cette décision est mauvaise et nous ne reculons pas. Nous allons faire le tour de la question et chaque voie sera explorée.
Quand est-ce que le retour au bureau entrera-t-il en vigueur ?
À la suite de la décision de l’arbitrage, Telus a le droit de mettre en œuvre les exigences relatives au travail à partir du bureau annoncées en juillet. Cependant, la compagnie n'a pas encore annoncé à nouveau ses plans, y compris les calendriers précis de mise en œuvre.
Pouvons-nous faire appel de la décision d'arbitrage ? Pouvons-nous la contester ?
La décision d'arbitrage est contraignante et définitive. Nous ne pouvons la contester que si nous avons des motifs légaux de le faire. Une fois que nous aurons reçu les motifs écrits de la décision, nous évaluerons nos options.
Le combat est-il terminé ?
Nous continuerons à faire connaître aux médias, aux politiciens et au public le caractère déraisonnable des exigences de Telus en matière de retour au bureau. Cependant, l'arbitrage était la tentative du syndicat de mettre fin légalement à ces exigences pour les membres de l'expérience client en général. Nous continuerons à plaider en faveur du travail à partir du domicile pour des raisons d'accommodements lorsque cela est raisonnable, en traitant chaque cas individuellement. Nous avons réussi à obtenir une procédure accélérée pour que notre arbitre se prononce sur ces demandes d’accommodements avant que les membres ne quittent la compagnie avec des indemnités de départs volontaires si la raison de leur départ est la nécessité de se présenter au bureau.
Combien de temps ai-je pour déménager ?
Telus a indiqué le début du mois de janvier comme but, mais d'après les communications antérieures, la compagnie pourrait faire preuve de flexibilité si nécessaire.
Comment puis-je obtenir une aide ou un remboursement pour mes frais de déménagement ?
Veuillez contacter votre gestionnaire pour connaître la procédure à suivre pour soumettre des demandes de remboursement liées au déménagement.
Que se passe-t-il si je ne peux pas déménager ? Y aura-t-il une autre indemnité de départ volontaire ?
Telus a indiqué qu'elle continuerait à offrir des indemnités de départ volontaire.
Puis-je demander que l'indemnité de départ soit transférée dans un REER afin d'éviter l'impôt initial ?
Veuillez contacter votre gestionnaire pour obtenir des informations sur cette option.
Qu'en est-il des accommodements en milieu de travail ? Quels types d'accommodements de statut familial sont valables pour le travail à domicile ?
Les accommodements sont traités au cas par cas. Les motifs protégés comprennent l’invalidité, le statut familial et les motifs religieux. Si vous avez une raison valable de ne pas vous rendre sur votre lieu de travail, vous devez demander un accommodement en remplissant les formulaires requis et en envoyant un courriel à votre gestionnaire, et mettre le syndicat en CC à l'adresse suivante : accommodation@usw1944.ca.
Ont-ils fait des exceptions pour les membres du programme « Love Where You Live » ? Pourquoi pas pour nous ?
Oui, la compagnie a accordé aux quelques membres du programme « Love Where You Live » le droit de continuer à travailler à domicile. L'arbitre en a été informé au cours de la procédure d'arbitrage et a néanmoins jugé que les exigences de Telus en matière de travail à domicile étaient légales. Il n'a pas encore communiqué ses raisons juridiques, mais on nous dit qu'elles devraient être communiquées sous peu.
Quel sera l'effet de cette décision sur moi si je suis en invalidité de longue durée (ILD) ? Où vais-je reprendre le travail si je me rétablis ?
Si vous vous rétablissez et que vous n'avez pas besoin d'accommodements, les mêmes règles du mandat de retour au bureau s'appliqueront à votre retour.
Si je dépose un grief concernant le refus d'une mesure d'accommodement en milieu de travail, mais que j'estime devoir prendre l’indemnité de départ volontaire, qu'advient-il de mon grief ? Puis-je revenir si nous gagnons ?
Lorsque vous acceptez une indemnité, Telus vous demande de signer une renonciation à toute réclamation, ce qui met fin à la procédure de règlement des griefs. Si vous souhaitez attendre l'issue du grief, vous devrez continuer à travailler selon la méthode « travailler maintenant, déposer un grief plus tard ». Tous les refus d'accommodement que le syndicat considère comme injustes font l'objet d'un grief, et ces griefs sont traités en quelques semaines par l'arbitre.
Que se passe-t-il si une personne tombe malade avant la date de son départ ?
Si vous tombez malade, vous devez suivre les procédures en vigueur pour le congé d'invalidité.
Si je change de poste, dois-je redemander mon accommodement ?
Pas nécessairement. Si les responsabilités essentielles de votre fonction restent inchangées, l'accommodement devrait rester en place. Toutefois, Telus peut demander une révision de votre mesure d'accommodement.
Les agents de Montréal peuvent-ils choisir le bureau où ils travailleront (par exemple, Saint-Léonard ou le Centre-Ville) ?
Non, mais il est recommandé de discuter par écrit votre emplacement de préférences avec votren gestionnaire et de veiller à ce que leur réponse soit enregistrée.
Pour toute question ou clarification supplémentaire, veuillez contacter votre représentant de la section locale à l'adresse suivante : contact@usw1944.ca.
Solidairement,
La section locale 1944 du Syndicat des métallos