Retrait des mesures disciplinaires – Notre Syndicat ne reculera pas

Le 1er février 2022 - Chers membres, 

La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos cherche constamment des façons pour mieux vous protéger. 

Nous sommes au milieu d’une grande campagne qui a pour objectif de faire exactement cela. VOUS PROTÉGER !

Nous y parvenons notamment en veillant à ce que toutes les mesures disciplinaires admissibles soient retirées. Durant cette période où Telus impose fréquemment des mesures disciplinaires, l’un des moyens les plus efficaces de vous protéger est de faire retirer une ancienne mesure disciplinaire de votre dossier. Il s’agit d’un droit inscrit à l’article 10.03 de la convention collective actuelle.

La convention collective stipule que si vous avez une suspension de 5 jours ou moins à votre dossier, celle-ci peut être retirée après deux ans, sauf si vous recevez une mesure disciplinaire pour une raison similaire au cours de cette période. Pour les membres ayant reçu une suspension de plus de cinq jours, le délai d’attente est de cinq ans. 

Voir cette mesure disciplinaire retirée de votre dossier est simple ; un employé doit en faire la demande.

Afin de vous faciliter la tâche, nous avons créé une procédure pour vous aider à envoyer votre demande directement à la Compagnie. Nous effectuons le gros du travail pour vous. Cependant, comme pour de nombreux droits, nous subissons des difficultés de la part de Telus, qui veut exercer une position de contrôle total.

À quelques exceptions près, les employeurs suivent généralement ce qu’on appelle l’application de mesures disciplinaires progressives. Cela signifie que si vous avez des mesures disciplinaires inscrites à votre dossier et que vous êtes à nouveau discipliné, la mesure sera probablement plus sévère.

Sachez que le Syndicat est déterminé et qu’il ne reculera pas dans la défense de nos droits négociés. 

La Section locale 1944 tient à remercier les nombreuses personnes qui ont participé à cette initiative pour que votre mesure disciplinaire soit retirée de votre dossier d’employé, en particulier celles et ceux qui ont suivi le processus de grief suite au refus de la compagnie de se conformer.

Si nous ne vous avons pas encore contacté, sachez que nous le ferons ; nous traitons quotidiennement autant de demandes que possible. En attendant, si vous êtes admissible, n’attendez pas que nous vous contactions, mais envoyez un courriel à votre gestionnaire en demandant que votre ancienne mesure disciplinaire soit retirée et mettez en copie retirez.ma.discipline@usw1944.ca afin que le Syndicat puisse documenter que la demande a été faite ; cela vous protégera au cas où votre demande serait « perdue » en cours de route.

Ensemble, nous défendons la convention collective et ensemble, nous gagnerons.

Solidarité,

Section locale 1944 du Syndicat des Métallos

#LevonsNOUS