Chers membres,
Depuis le 10 juillet, quand Telus a annoncé sa nouvelle politique de retour au bureau pour environ 1 000 membres du service d’expérience client, et de redéploiement d’environ 150 membres de l'Ontario au Québec, la section locale 1944 du Syndicat des Métallos s'est activement opposée à ces changements. Une étape clé de notre réponse a consisté à déposer des griefs formels contre cette orientation de la gestion.
Bien que la procédure d'arbitrage de ces griefs puisse être longue, dans ce cas, la section locale a demandé une injonction à la Cour suprême de la Colombie-Britannique pour mettre fin à ces actions en attendant le résultat de l'arbitrage. La Cour a en effet accordé cette injonction temporaire et ordonné un arbitrage accéléré, qui a eu lieu en septembre.
Résultat de l'arbitrage
Aujourd'hui, nous avons reçu la décision exécutoire de l'arbitre concernant nos griefs contre le travail à partir du bureau et contre le redéploiement des membres de l'Ontario vers le Québec.
L'arbitre a conclu que Telus n'a pas violé notre convention collective, ni aucun aspect du droit du travail canadien. Par conséquent, les mandats initiaux relatifs au travail à partir du bureau et au redéploiement sont considérés comme valides, et Telus a reçu le droit de rétablir et d'appliquer ces directives.
L'arbitre n'a pas encore motivé sa décision, mais nous nous attendons à ce qu'il le fasse dans les prochains jours.
Ce n'est pas la nouvelle que nous souhaitions, mais nous savions qu'il s'agissait d'un résultat possible. Dans les prochains jours, le syndicat partagera un document de questions fréquemment posées (FAQ) concernant les implications complètes de la décision de l'arbitre, mais pour l'instant, nous pouvons dire que :
- La compagnie s'est vue accorder le droit de poursuivre les plans de travail à partir du bureau et de redéploiement qu'elle avait initialement annoncés le10 juillet.
- Votre syndicat continuera de faire connaître aux médias, aux politiciens et aux Canadiens la mauvaise gestion de Telus, l'injustice de ses mesures de travail à partir du bureau et de redéploiement, ainsi que l'érosion de la qualité de ses services de télécommunications.
- Votre syndicat continuera à lutter contre l’agenda cupide d’anti-travailleurs et antisyndical de Telus, à chaque fois qu'il se présentera.
- Votre syndicat continuera de donner suite aux demandes valables des mesures d’accommodements en milieu de travail qui ont été déposées par des membres individuels concernant leur incapacité à adhérer aux directives du mandat de retour au bureau en raison d'un motif de discrimination interdit tel que votre invalidité ou situation familiale. Les décisions finales concernant l'acceptation de ces demandes sont accélérées par l'arbitre.
La section locale tient à réitérer ses remerciements à son conseiller juridique, au personnel du Bureau national du Canada qui a travaillé sur ce dossier et aux membres qui ont témoigné. Nous vous remercions également pour votre soutien, en tant que membres qui se sont engagés dans de nombreuses actions pour lutter contre les plans de la compagnie.
Alors que la compagnie s'oriente de plus en plus vers une structure de travail à partir du bureau, le syndicat sera plus présent que jamais sur le lieu de travail. Nous avons fait d'énormes progrès ces dernières années, devenant un syndicat de plus en plus solide, même avec une composante travail à domicile aussi important, mais ces progrès ne ferons que s’accélérer lorsque nous serons nombreux à nous retrouver au même endroit, avec vos délégués syndicaux travaillant à vos côtés. La compagnie aurait dû faire plus attention à ce qu'elle souhaitait !
Ce résultat crée des difficultés pour beaucoup, et nous aurions souhaité que les actions de la compagnie puissent être arrêtées par la procédure de règlement des griefs et d'arbitrage, comme nous avons tenté de le faire. Mais sachez que votre syndicat lutte pour les droits des travailleurs et travailleuses depuis 80 ans et qu'aucune perte ne le dissuadera jamais de lutter de toutes ses forces pour obtenir la justice que vous méritez sur votre lieu de travail. Le combat continue.
Solidairement,
Michael Phillips – Président
Jennifer Turner – Vice Présidente
Ross Brown – Secrétaire-trésorie
La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos