Résolutions pour l’Assemblée des Délégués de la Section Locale

Chers membres,
 
Les Unités peuvent adopter des résolutions qu'elles souhaitent voir examinées lors de l'Assemblée des Délégués de la Section Locale, qui se déroulera du 19 au 21 mars 2024. Pour qu’une Unité adopte une résolution en vue de l’ADSL, un membre de l'Unité doit proposer la résolution lors d'une Assemblée d'Unité. Si vous souhaitez toujours proposer une résolution à votre Unité, votre dernière chance est de demander à vos Responsables d’Unité de convoquer une Assemblée spéciale de l'Unité avant la fin du mois de janvier. Si vous souhaitez qu'une telle assemblée ait lieu, veuillez en informer vos Responsables cette semaine (au plus tard le dimanche 14 janvier) afin que les membres puissent recevoir un avis de convocation adéquat. 
 
Une résolution adressée à l'Assemblée des Délégués de la Section Locale doit être présentée dans un format correct et l'Assemblée de l'Unité doit l'approuver par un vote à la majorité.
Une résolution à l'ADSL qui a été adoptée par une Unité sera transmise à un Comité des résolutions de l'ADSL et pourra être débattue lors de l'ADSL. Les résolutions adoptées par une Unité pour l'ADSL seront envoyées par courriel par le Secrétaire d’Unité à ludm.resolutions@usw1944.ca avant le 9 février 2024. Il n'est pas nécessaire de remplir un formulaire particulier, un courriel suffit.
Ces résolutions peuvent avoir pour objectif de proposer des changements aux Règlements de la Section locale ou dans ses pratiques, ou encore d’affirmer la position de la Section locale sur un sujet donné.
Il est possible d’utiliser 2 formats différents pour les résolutions à l’ADSL : format traditionnel ou format en langage clair.
Format traditionnel
Une résolution au format traditionnel est structurée comme suit :          
         Attendu que ___________ ; et,
         Attendu que ___________ ; et,
         Attendu que ___________ ; dorénavant,
         Il est par conséquent résolu que ___________ ; et,
         Il est de plus résolu que ___________ ; et,
         Il est finalement résolu que ___________.
« Attendu que » signifie essentiellement « Parce que… » ; cette partie de la résolution est utilisée pour expliquer les faits qui nécessitent l’action que la résolution cherche à adopter.
 
« Il est par conséquent résolu que » signifie que le groupe appuyant la résolution décide d’engager une action particulière, qui sera exprimée après ces mots.
 
Donc par exemple :
         Attendu que les chats sont plus calmes que les chiens ; et,
         Attendu que les chats sont plus doux que les chiens ; dorénavant,
         Il est par conséquent résolu que la Section locale 1944 du Syndicat des Métallos exprime son opinion selon laquelle les chats sont meilleurs que les chiens ; et,
         Il est de plus résolu que la Section locale 1944 du Syndicat des Métallos fasse un don de 1 000 $ à la Société des Chats.
Format en langage clair
 
Une résolution au format en langage clair est structurée comme suit :
 
         Parce que ___________ et
         Parce que ___________ et
         Parce que ___________,
         La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos ___________ et
         La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos ___________ et
         La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos ___________
 
Dans ce format, « Attendu que… » est remplacé par « Parce que » avec en substance la même signification, et « Il est par conséquent résolu que » est remplacé par « La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos » avec en substance la même signification.
 
Donc par exemple :
         Parce que les chats sont plus calmes que les chiens et
         Parce que les chats sont plus doux que les chiens,
         La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos exprimera son point de vue que les chats sont meilleurs que les chiens et
         La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos fera un don de 1 000 $ à la Société des Chats.
Solidairement,
 La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos