Résolutions pour l’Assemblée des Délégués de la Section Locale

Le 3 novembre 2020 - Chers membres, 

Les unités peuvent adopter des résolutions qu’elles souhaitent voir examinées lors de l’Assemblée des Délégués de la Section Locale, qui se déroulera du 16 au 18 mars 2021. Pour qu’une unité adopte une résolution en vue de l’ADSL, un membre de l’unité doit proposer la résolution lors de leur assemblée d’unité du quatrième trimestre en novembre ou décembre ; celle-ci doit être soumise dans le format approprié, et doit être adoptée à la majorité des voix lors de l’assemblée d’unité. Pour être clair, votre assemblée d’unité de novembre ou décembre est la seule assemblée d’unité au cours de laquelle une telle résolution peut encore être adoptée avant la date limite de soumission.

Toute résolution pour l’ADSL adoptée par une unité sera transmise au comité des résolutions de l’ADSL et pourra être débattue lors de l’ADSL. Les résolutions pour l’ADSL qui sont approuvées devront être envoyées par courriel par le ou la Secrétaire d’unité à [email protected] avant le 15 janvier 2021. Il n’y a pas de formulaire spécifique à remplir, un courriel suffit. 

Ces résolutions peuvent avoir pour objectif de proposer des changements aux Règlements de la Section locale ou dans ses pratiques, ou encore d’affirmer la position de la Section locale sur un sujet donné.

Il est désormais possible d’utiliser 2 formats différents pour les résolutions à l’ADSL : format traditionnel ou format en langage clair.

Format traditionnel 

Une résolution basée sur le format traditionnel est structurée comme suit :

          Attendu que ___________ ; et,
          Attendu que ___________ ; et,
          Attendu que ___________ ; dorénavant,
          Il est par conséquent résolu que ___________ ; et,
          Il est de plus résolu que ___________ ; et,
          Il est finalement résolu que ___________.

« Attendu que » signifie essentiellement « Parce que… » ; cette partie de la résolution est utilisée pour expliquer les faits qui nécessitent l’action que la résolution cherche à adopter.

« Il est par conséquent résolu que » signifie que le groupe appuyant la résolution décide d’engager une action particulière, qui sera exprimée après ces mots. 

Donc par exemple :

          Attendu que les chats sont plus calmes que les chiens ; et,
          Attendu que les chats sont plus doux que les chiens ; dorénavant,
          Il est par conséquent résolu que la Section locale 1944 du Syndicat des Métallos exprime son opinion selon laquelle les chats sont meilleurs que les chiens ; et,
          Il est de plus résolu que la Section locale 1944 du Syndicat des Métallos fasse un don de 1 000 $ à la Société des Chats.

Format en langage clair

Une résolution au format en langage clair est structurée comme suit :

          Parce que ___________ et
          Parce que ___________ et
          Parce que ___________,
          La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos ___________ et
          La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos ___________ et
          La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos ___________

Dans ce format, « Attendu que… » est remplacé par « Parce que » avec en substance la même signification, et « Il est par conséquent résolu que » est remplacé par « La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos » avec en substance la même signification. 

Donc par exemple :

          Parce que les chats sont plus calmes que les chiens et
          Parce que les chats sont plus doux que les chiens,
          La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos exprimera son point de vue que les chats sont meilleurs que les chiens et
          La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos fera un don de 1 000 $ à la Société des Chats.

Solidairement,

La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos