Le vendredi 13 septembre 2019 - 91 membres des Unités 207 et 213 de Calgary et d’Edmonton, en Alberta, ont reçu une lettre plus tôt cette semaine les informant du règlement d’un grief relatif à leur groupe de travail, et d’un paiement forfaitaire de 1 000 $ pour chaque membre.
Ce grief de principe avait été déposé par la Section locale 1944 en janvier 2018 relativement à la révision JEMS des équipes de résolution de commande (ORT), suite à la décision de Telus de ne pas reclassifier les emplois de Représentant du service à la clientèle V après avoir effectué une évaluation du travail.
Le grief devait être soumis à l’arbitrage plus tard ce mois-ci, mais la Section locale a travaillé de concert avec la Compagnie pour parvenir à une solution.
La Section locale est parvenue à une résolution pour les Représentant du service à la clientèle IV qui travaillaient dans les équipes ORT au moment du dépôt du grief, ou y travaillent encore aujourd’hui.
Tamara Marshall, Représentante de la Section locale pour la Colombie-Britannique, travaille sur ce grief depuis le début. Elle a déclaré :
« Nous prenons en compte de nombreux facteurs lorsque nous travaillons à la résolution d’un grief. Ces facteurs peuvent inclure, entre autres, la solidité de nos preuves, et s’il y a eu ou non des changements supplémentaires dans les tâches de travail depuis le premier dépôt du grief. »
La résolution conclue avec la Compagnie prend en compte les nombreux changements apportés aux tâches de travail ainsi qu’aux systèmes utilisés par les équipes ORT au cours des derniers mois.
« Ce règlement de 91 000 dollars est la preuve que nous accomplissons des progrès lorsque les membres de la base syndicale et la Section locale travaillent ensemble, parce qu’ensemble, nous sommes plus forts », a déclaré la Présidente par intérim Donna Hokiro.
Solidairement,
La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos