Processus d’élection du Comité de négociation et des Délégué(e)s à l’Assemblée des Délégués de la Section Locale

Le 20 août 2020 - Comme indiqué dans le Message de la Présidente par intérim en date du 19 août 2020, la Section locale 1944 est sur le point d’entamer le processus d’élection des membres du comité de négociation Section locale 1944 – Telus et des Délégué(e)s d’unité à l’Assemblée des Délégués de la Section Locale, qui aura lieu du 16 au 18 mars 2021. Les nominations pour les deux ensembles de postes auront lieu lors des assemblées d’unité du 3e trimestre en septembre et octobre, et l’élection se fera par scrutin électronique, sur la base d’un membre, un vote, le 20 novembre 2020.

Processus d’élection du comité de négociation Section locale 1944 – Telus

La convention collective de la Section locale 1944 – Telus expirera le 31 décembre 2021 et le processus de négociation peut commencer dès le 1er septembre 2021. Afin d’obtenir une convention collective qui rende justice au travail que vous faites tous les jours, nous avons besoin d’un comité de négociation fort et intelligent, qui soit prêt à affronter Telus.

Le comité de négociation sera dirigé par le (la) Président(e) de la section locale ; cependant, tout membre en règle de la Section locale 1944, employé chez Telus, peut se porter candidat pour devenir membre du comité de négociation de la Section locale 1944 – Telus. Les membres sont priés de noter que, dans le passé, les négociations Section locale 1944 – Telus se sont avérées de longs processus (plus d’un an), et se sont déroulées en face à face, ce qui nécessite de nombreux déplacements. Le syndicat prend en charge tous les salaires, déplacements et dépenses nécessaires. La négociation est un processus qui demande un travail d’équipe, beaucoup d’engagement et de persévérance. Négocier avec notre plus grand employeur fut un défi difficile par le passé, et au cours des prochaines négociations, la section locale a bien l’intention de mettre un terme à toute nouvelle concession et de réaliser des gains importants. Si vous souhaitez mettre vos valeurs et compétences au service de ce projet, veuillez-vous présenter comme candidat à l’élection.

Il y a 6 postes à élire ouverts aux membres, un pour chacune des 6 catégories de membres décrites comme suit :

Un poste Clérical/Trafic en Colombie-Britannique
Un poste d’Usine en Colombie-Britannique
Un poste Clérical/Trafic en Alberta
Un poste d’Usine en Alberta
Un poste en Ontario
Un poste au Québec

Seuls les membres employés dans une catégorie donnée peuvent proposer une candidature, être nominés ou voter pour le poste représentant cette catégorie. En d’autres termes, seul un membre d’Usine en Alberta peut nominer un membre pour ce poste, se présenter à ce poste, ou voter pour ce poste. L’élection se fera par vote à la majorité relative, et le membre qui aura reçu le plus de voix après le membre élu deviendra suppléant dans sa catégorie. 

Pour vous présenter à l’un de ces postes, vous devez être nominé lors d’une assemblée d’unité du 3e trimestre, en septembre et octobre. Les avis d’assemblée indiqueront ces nominations dans leur ordre du jour et, lorsque l’assemblée en sera sur cette partie de l’ordre du jour, un membre devra simplement déclarer « Je propose la candidature de <nom> pour le poste de <nom du poste> au sein du comité de négociation ». Vous pouvez être nominé par n’importe quel membre de votre catégorie, même s’il/elle fait partie d’une autre unité. Par exemple, un membre d’Usine en Colombie-Britannique de l’unité X peut nominer un autre membre d’Usine en Colombie-Britannique de l’unité Y. Un membre nominé pourra soit : accepter ou refuser sa nomination lors de l’assemblée d’unité s’il est présent, ou encore envoyer son acceptation par courriel à [email protected] au plus tard le dimanche 1er novembre 2020 à 20h00 heure normale de l’est. 

L’élection aura lieu le 20 novembre, après que chaque membre en règle ait reçu par la poste un bulletin de vote à remplir en ligne ou par téléphone.

En plus des postes mentionnés ci-haut, la section locale assignera deux membres du comité de négociation parmi les dirigeants de la section locale.

Processus d’élection des Délégué(e)s à l’Assemblée des Délégués de la Section Locale 

L’Assemblée des Délégués de la Section Locale (ADSL) est convoquée au moins une fois tous les trois ans et définit l’orientation de la section locale. Cela comprend l’approbation des modifications de nos Règlements, qui sont ensuite transmis aux membres pour ratification.

L’ADSL est composée de Délégué(e)s votants de toutes les unités de la section locale. Chaque Unité a droit à un certain nombre de Délégué(e)s à l’ADSL, selon une formule décrite dans les Règlements de la section locale. Tout membre en règle de la Section locale 1944 peut se présenter pour devenir Délégué(e) de son unité à l’ADSL. Tous les salaires, déplacements et dépenses nécessaires sont payés par la section locale.

Les responsables d’unités recevront prochainement un courriel indiquant le nombre de postes de Délégué(e)s à l’ADSL auquel ils ont droit ; l’information sera également incluse dans les avis d’assemblée d’unité du 3e trimestre. 

Pour vous présenter à l’un de ces postes, vous devez être nominé lors d’une assemblée d’unité du 3e trimestre, en septembre et octobre. Les avis d’assemblée indiqueront ces nominations dans leur ordre du jour et, lorsque l’assemblée en sera sur cette partie de l’ordre du jour, un membre devra simplement déclarer « Je propose la candidature de <nom> comme Délégué(e) à l’ADSL ». Un membre nominé pourra soit : accepter ou refuser sa nomination lors de l’assemblée d’unité s’il est présent, ou encore envoyer son acceptation par courriel à [email protected] au plus tard le dimanche 1er novembre 2020 à 20h00 heure normale de l’est.

Comme pour les élections au comité de négociation, les élections des Délégué(e)s à l’ADSL auront lieu le 20 novembre, après que chaque membre en règle ait reçu par la poste un bulletin de vote à remplir en ligne ou par téléphone. L’élection se fera par vote à la majorité relative.

Si vous avez des questions concernant les informations ci-dessus, veuillez répondre à l’adresse courriel qui vous a envoyé cette communication.

Solidairement,

La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos