Présidente Hokiro reçoit le prix de la Journée internationale de la femme 2024 de la Fédération du travail de l'Alberta.

Le week-end dernier, notre Présidente sortante, Donna Hokiro, a reçu le prix de la Journée internationale de la femme (JIF) 2024 de la Fédération du travail de l'Alberta, décerné par le Conseil exécutif de la Fédération. 
 
La candidature de la consœur Donna Hokiro a été proposée par le confrère Scott Lunny, Directeur du District 3 du Syndicat des Métallos. En soumettant le nom de Mme Hokiro, M. Lunny a fait l'éloge de ses contributions au mouvement syndical, à la communauté, aux droits des travailleurs et des femmes, ainsi que de l'application d'un point de vue féministe à tout son travail :
 
« L'engagement de Mme Hokiro envers le mouvement syndical s'étend sur toute la durée de son mandat chez Ed Tel, Alberta Government Telephones (AGT) et Telus depuis juillet 1990. Au fil des ans, elle a défendu les intérêts de ses collègues syndiqués tout en occupant divers postes de bureau. Elle a relevé avec passion le défi de défendre les intérêts des membres face au géant des télécommunications.
Au fil des ans, Mme Hokiro a encadré et formé d'autres militants dans les domaines du renforcement des capacités, de la formation à la négociation, de la formation des délégués syndicaux, de la procédure parlementaire, de l'arbitrage et du règlement des griefs. Elle est une championne de l'égalité des genres, travaillant sans relâche pour éliminer les obstacles auxquels sont confrontées les femmes cis et trans, plaidant pour l'équité salariale afin de réduire l'écart salarial entre les hommes et les femmes et promouvant l'équité en matière de rémunération et d'avantages sociaux. » 
 
Le Président de la Fédération, Gil McGowan, et la Secrétaire-trésorière, Karen Kuprys, ont déclaré à propos de la consœur Hokiro :
« Félicitations Donna, vous êtes une championne exceptionnelle de la justice, de l'égalité et de l'équité. » 
 
La consœur Hokiro n'a pas pu assister au Forum de mi-mandat de l'AFL qui s'est tenu à Calgary au cours de la fin de semaine pour accepter le prix en personne parce qu'elle se trouvait à Burnaby, au siège de sa Section, pour assurer la transition de sa présidence à celle du Président-élu, Michael Phillips.
 
Elle est reconnaissante à la consœur Kuprys qui accepte le prix en son nom et a envoyé une vidéo pour transmettre ses remerciements à la Fédération. Elle a déclaré ce qui suit à propos du fait d'être la récipiendaire de ce prix très prestigieux : 
  
« Je suis reconnaissante à tous ceux qui ont façonné ma croissance et qui m'ont encadrée au cours des nombreuses décennies, et je veux que vous sachiez qu'en marchant dans ce monde, je vous emmène tous avec moi, chaque jour. 
Mais je tiens tout particulièrement à saluer et à remercier les autres femmes/sœurs ou celles qui s'identifient comme telles, qui ont également été nominées pour recevoir cette reconnaissance. C'est avec beaucoup d'humilité que je me sens considérée et incluse dans un groupe de femmes aussi profondes, dont la force, la ténacité, la détermination et le courage sont connus de tous ceux qui les rencontrent, les connaissent, les admirent et les aiment. Chacune d'entre vous est une sœur que j'honore et respecte énormément et je partage ce prix avec chacune d'entre vous, car nous le méritons toutes. »
 
Le prix de la Journée internationale de la femme a été créé en 1990 pour récompenser une consœur du mouvement syndical pour son engagement et son leadership exceptionnels au sein du mouvement syndical et de la communauté. Il est décerné à une militante syndicale, à une dirigeante ou à une militante communautaire qui se consacre à l'équité et à l'application d'une perspective féministe dans le travail syndical et communautaire. 
 
Au nom de tous les membres de la Section locale 1944, félicitations à la consœur pour avoir été choisie comme récipiendaire de cette reconnaissance et de ce prix très mérités. 
 
Solidairement,
Section locale 1944 du Syndicat des Métallos