Pensons à la fête du Travail

Le 31 août 2017 - Le lundi 4 septembre marquera la 124e fête du Travail au Canada, une occasion pour apprécier et célébrer l’apport du mouvement syndical à la création d’un Canada plus juste et prospère.

En cette journée, nous nous souvenons du rôle joué par les syndicats lors de la création de la législation sur la santé et la sécurité au travail, de la semaine de travail de 40 heures, du salaire minimum, des soins de santé universels et d’autres innovations autrefois considérées comme radicales mais qui sont maintenant fondamentales pour notre société.

C’est toutefois aussi le moment de reconnaître le travail que les syndicats font maintenant, en se battant pour des salaires décents, pour les droits de la communauté LGBTQ à l’intérieur et à l’extérieur du lieu de travail, pour la responsabilisation des employeurs pour toute action menant à la blessure ou au décès des travailleurs au travail, pour l’amélioration des services aux plus démunis du Canada. Bien que le mouvement syndical puisse être fier de ses nombreuses réalisations, il faut beaucoup d’efforts et de vigilance pour préserver les acquis, et surtout pour progresser vers une société véritablement équitable pour tous.

Pour les membres de la section locale 1944 du Syndicat des Métallos, le mouvement syndical  est présent dans vos lieux de travail par le biais des délégués syndicaux, des bénévoles qui essaient de vous protéger et de vous informer. Ils s’assurent que les droits que vous détenez en vertu de votre convention collective vous sont effectivement accordés.

Le mouvement syndical, c’est également le représentant syndical de votre section locale au bureau du syndicat, le personnel qui travaille à plein temps pour s’assurer que vos employeurs récompensent votre travail acharné par un traitement équitable. Cette période de l’année serait un bon moment pour vous de remercier votre délégué syndical ou le représentant de votre section locale pour son bon travail.

Lorsque vous assistez à une réunion syndicale, que vous signalez une préoccupation à un délégué syndical, ou que vous vous inscrivez à un cours offert par le syndicat, tout cela fait également partie du mouvement syndical. En fait, lorsque les travailleurs s’occupent les uns des autres et font tout leur possible pour s’entendre mieux avec leurs employeurs, voilà la partie la plus importante du mouvement syndical.

Au cours de la fête du Travail, nous pensons aux réalisations accomplies par les syndicats dans le passé, au travail que les syndicats accomplissent maintenant et aux succès que nous aurons ensemble à l’avenir.

Les événements de la fête du Travail se déroulent à travers le pays et tous les travailleurs fiers sont les bienvenus: http://congrèsdutravail.ca/calendrier-d'activités

Solidairement,

Le Syndicat des travailleurs(euses) en télécommunications, Section locale nationale 1944 du Syndicat des Métallos.