Le 3 novembre 2017 - L'année dernière, le 8 novembre 2016, la restructuration de Shaw entraînait le licenciement de 54 de nos membres.
Il y a un an, Shaw Cable mettait fin aux contrats de près de 200 techniciens de terrain, dont 54 de nos membres à Vancouver, Richmond, Surrey et Langley.
Notre position reste inchangée : la façon dont Shaw a procédé à cette restructuration a violé la convention collective et les droits d'ancienneté de nos membres. Nous savons que le fait de s'attaquer à 73 postes syndiqués était un choix délibéré et stratégique de la part de Shaw.
Shaw est en droit d'effectuer des restructurations au sein de son entreprise - même si on peut se demander pourquoi une compagnie extrêmement rentable telle que Shaw décide de réduire ses effectifs ?
Restructuration ou pas, Shaw a l'obligation de respecter la convention collective qui a été signée par les deux parties, laquelle interdit explicitement les licenciements pour ancienneté.
L'arbitrage est prévu pour février 2018. Nous remercions tous nos membres qui ont été affectés pour leur patience et leur solidarité.
« Cet acte de Shaw est l'une des raisons pour lesquelles nous avons besoin de conventions collectives solides qui protègent nos membres contre les licenciements abusifs, a déclaré Lee Riggs, Président national du STT, Section locale nationale 1944 des Métallos. Nous demeurons déterminés à combattre les attaques de Shaw contre nos membres tout au long de la procédure d'arbitrage. »
Nous continuerons à communiquer avec nos membres au fur et à mesure des développements.
Solidairement,
Le Syndicat des travailleurs(euses) en télécommunications, Section locale nationale 1944 du Syndicat des Métallos