Notre lutte portée au sommet: appel à l'action du gouvernement pour la protection des emplois canadiens - 9 juin 2023
Chers membres,
Dans une forte démonstration de détermination et d'unité, la Section locale 1944 du Syndicat des Métallos intensifie ses efforts pour protéger les emplois canadiens et faire face à l'érosion alarmante de notre unité de négociation collective. Dans le cadre d'un partenariat avec le Bureau national canadien des Métallos, la Section locale 1944 s'adresse directement à la personnalité la plus puissante du pays, le Premier ministre Trudeau.
Inspirés par la lettre adressée au premier ministre Trudeau par notre Directeur national Marty Warren le 30 mars dernier, M. Warren et la présidente de la Section locale Donna Hokiro sonnent l’alarme en rédigeant ensemble une lettre très ferme adressée à Trudeau, en vue de protéger les intérêts de nos membres et de refuser que les emplois canadiens continuent à disparaître. Assez, c’est assez !
La lettre souligne l'importance de prioriser les besoins des travailleurs, de leurs communautés et des Canadiens ordinaires plutôt que les intérêts d'un groupe restreint de PDG élite. Elle met également l'accent sur le risque de perdre des milliers de bons emplois canadiens et demande la mise en place d'une procédure d’approvisionnement gouvernementale ouverte, avec des normes strictes et rigoureuses visant à favoriser les travailleurs canadiens, avant d'accorder ces marchés à de grandes entreprises. La lettre insiste en outre sur la nécessité d'une rencontre avec le Premier ministre Trudeau afin de répondre à nos préoccupations au plus haut niveau et de lancer une enquête approfondie sur la situation. Il est impératif de mettre en œuvre des politiques qui garantissent que les Canadiens restent employés dans leurs communautés et préservent leur emploi, car nous ne pouvons plus supporter le fardeau des pertes d'emploi. Le fardeau des pertes d'emplois ne doit plus être porté par les Canadiens.
Nous sommes parfaitement conscients que la lutte pour l'emploi au Canada va au-delà des entreprises individuelles et qu'elle a des répercussions importantes sur notre économie et sur les moyens de subsistance des travailleurs. Tout en reconnaissant l'urgence d'une intervention gouvernementale, nous sommes unis derrière nos dirigeants dans notre engagement inébranlable à protéger les intérêts de nos membres.
La position résolue de la Section locale 1944 du Syndicat des Métallos et le soutien du directeur national Marty Warren constituent un cri de ralliement pour tous les membres du syndicat à travers le pays. Notre front uni démontre que la lutte pour les droits des travailleurs et la sécurité de l'emploi sont une priorité.
Avec l'appui ferme du Syndicat des Métallos, nous mobilisons le pouvoir collectif de notre syndicat pour protéger les emplois canadiens et assurer un avenir plus prometteur aux travailleuses et travailleurs de tout le pays.
Solidairement,
La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos