Mise à jour sur les griefs de la paie et avantages sociaux

Chers membres,

Votre Syndicat est toujours en train de travailler sans relâche sur de nombreux griefs actifs, et il est important que les membres soient constamment informés de la progression de ces griefs en cours de traitement. Plus précisément, nous aimerions vous informer sur un grief concernant l'indemnité congés payés, ainsi que sur nos nombreux griefs relatifs à la paie et aux avantages.

Indemnité de congés payés manquante pour 2023

La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos a été informée d'un problème concernant les nouveaux membres embauchés en 2023 qui n'ont pas reçu leur indemnité de congés payés au début de 2024, conformément aux articles A4.01 et B4.01.

Le Syndicat a signalé ce problème à Telus et, après avoir fourni de multiples exemples de son erreur, l'entreprise a été contrainte d'accepter une vérification complète de l'indemnité de congés payés pour le groupe d'employés embauchés en 2023. Une fois l'audit terminé, le Syndicat a reçu 25 noms de nouveaux employés qui n'avaient pas été payés ce qui leur était dû. L'entreprise a contacté ces membres par courrier électronique pour les informer qu'ils seraient rétablis sur la paie du 25 juillet.

Grief général sur la paie

Tous les membres qui ont déposé des griefs individuels sur la paie doivent savoir que ces griefs ont été mis en suspens jusqu'à ce que le grief de principe soit réglé. Le grief de principe doit être entendu à la fin du mois de janvier 2025, et nous nous attendons à ce qu'une décision soit rendue dans les mois qui suivront l'audience. 

Que signifie le terme « en suspens » ?

  • Le terme « en suspens » signifie que les griefs sont temporairement mis en attente ou suspendus. 

Raison de la mise en suspens :

  • La Section locale a déposé un grief de principe concernant les questions de paie. Ce grief de principe vise à aborder et à résoudre les préoccupations relatives à la paie et à trouver une solution plus rapide à TOUS les dossiers.

Prochaines étapes :

  • Une fois le grief de principe résolu, le statut des griefs individuels relatifs à la paie sera réévalué et traité en conséquence. Toute indemnité accordée dans le cadre de la procédure de règlement des griefs et d'arbitrage sera appliquée aux griefs individuels à ce moment-là.

Grief sur les avantages

Le Syndicat a présenté le grief sur la réduction des avantages à Telus, qui l'a rapidement rejeté. Le grief a ensuite été examiné par notre Comité des griefs qui a approuvé la procédure d'arbitrage. Le Syndicat attend actuellement la date de l'audience.

Nouveaux problèmes de paie ou problèmes non résolus

Récemment, de nouveaux problèmes liés à la paie sont apparus, affectant environ 300 membres. Telus s'efforce de résoudre le problème, mais si vous ne trouvez pas de solution, veuillez remplir un Formulaire de grief.

Pour tous les problèmes de paie non résolus, veuillez continuer à travailler avec la direction et le service de paie et informer le Syndicat si vous avez trouvé une solution ou si vous avez besoin d'aide dans votre situation.

Nous vous remercions vivement de votre patience pendant que nous naviguons sur la voie de l'arbitrage dans ces dossiers. Bien que nous partagions votre frustration quant à la lenteur avec laquelle les dossiers sont soumis à un arbitre, c'est le long chemin que nous devons emprunter pour obtenir une victoire. Votre vigilance et votre persévérance sont cruciales. Soyez assurés que nous nous engageons à mener ces actions jusqu'à leur juste résolution.

Formulaire de grief

Solidairement,

La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos

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