Chers membres,
Depuis le 10 juillet, quand Telus a annoncé leur nouvelle politique de retour au bureau pour environ 1,000 membres et de redéploiement pour environ 150 membres de l'Ontario à Québec, la Section locale 1944 du Syndicat des Métallos luttent sans relâche pour combattre ces décisions injustes. Voici une mise à jour complète de nos actions collectives et de nos réalisations à date :
Notre lutte a commencé par l'organisation de rassemblements et d'événements de solidarité percutants à travers le pays.
Rassemblements et événements de solidarité :
- Rassemblement d'Edmonton : Le 21 juillet, les membres se sont rassemblés pour exprimer leur opposition au retour forcé au bureau.
- Rassemblement de Toronto : Le 27 juillet, nous avons marché du bureau de Telus au 25 rue York jusqu'à l'hôtel de ville de Toronto, pour nous faire entendre haut et fort.
- Rassemblement de Burnaby : Le 28 juillet, les membres ont montré leur force et leur unité contre les fermetures et les mandats.
- Rassemblement de Barrie : Le 31 juillet, nous avons manifesté notre solidarité, attirant une importante attention des médias locaux.
- Rassemblement de Montréal : Le 3 août, nous avons manifesté notre solidarité à Montréal, protestant contre le redéploiement forcé et exigeant un traitement équitable.
Ces événements nous ont unis, rassemblant les membres et les sympathisants pour s'opposer aux mandats injustes de Telus:
Soutien des Métallos et le mouvement syndical :
- Message de David McCall, président des Métallos : Le président international des Métallos, David McCall, a publiquement condamné les actions de Telus. Il a exprimé son soutien indéfectible à nos membres et a souligné l'engagement du Syndicat à explorer toutes les options pour combattre ces directives. Son leadership a contribué à galvaniser nos efforts.
- Soutien du Syndicat des Métallos : Le Syndicat des Métallos s'est fermement tenu aux côtés de la Section locale 1944, lui apportant un soutien et des ressources inébranlables tout au long de cette période difficile.
- Soutien extérieur des Métallos : De nombreux syndicats et conseils du travail ont fait la promotion de notre cause auprès de leurs membres et du public sur les médias sociaux et ailleurs. Leur soutien a renforcé notre détermination et amplifié notre voix.
Actions judiciare :
- Dossiers grief déposés: Dans le cadre de notre lutte continue, nous avons déposé des griefs officiels concernant la fermeture du bureau de l'Ontario et le mandat de retour au bureau. Ces griefs sont des étapes cruciales dans la lutte pour protéger les droits et les emplois de nos membres.
- Injonction est accordée : Poursuivant notre lutte devant les tribunaux, nous avons déposé une demande urgente auprès de la Cour suprême de la Colombie-Britannique afin d'obtenir une injonction contre la directive de Telus sur le retour au bureau. Le 8 août, la Cour a accordé notre injonction, lien vers le communiqué de presse (en anglais seulement), et a retardé les plans de retour au bureau et de redéploiement de la Compagnie, pour une période de deux mois après la nomination d'un arbitre chargé d'entendre nos griefs.
Plaidoyer politique
- Plaidoyer politique: Les dirigeants et les membres de la section locale ont rencontré de nombreux politiciens à tous les niveaux du gouvernement afin d'obtenir leur soutien. Ces rencontres ont été cruciales pour souligner l'impact négatif des décisions de Telus sur les travailleurs et leurs familles, et pour s'assurer que nos préoccupations soient entendues aux plus hauts niveaux.
- Lettre de soutien des députés: Dans une importante manifestation de solidarité, deux députés de l'Ontario ont envoyé une lettre puissante au PDG de Telus, Darren Entwistle, et au vice-président principal, Jason Macdonnell. La lettre critiquait le redéploiement forcé des membres des centres d'appels de l'Ontario vers le Québec, défendant ainsi les droits de nos membres.
- Initiative de signalement: Nous avons lancé une initiative encourageant les employés et les clients à dénoncer Telus à divers organismes de réglementation. Cette initiative vise à attirer l'attention sur les pratiques déloyales de l'entreprise et à élargir la base de soutien à notre cause.
Sensibilisation du public :
- Contact avec les médias : Nous avons contacté de nombreux organes de presse et avons bénéficié d'une importante couverture médiatique de nos questions, disponible en anglais seulement :
Steelworkers Protest in Montreal Against Telus’ Disguised Dismissal - CTV News Montreal
Local MPs React to Planned Telus Call Centre Closure - CTV News Barrie
Telus announces Ontario call centre closures affecting 150 Steelworkers - GlobeNewswire
Union seeks injunction against Telus over forced return-to-office mandate - HR Law Canada
B.C. court grants temporary injunction against Telus’s return-to-office directive - Financial Post
B.C. court halts Telus' return-to-office mandate - Canadian HR Reporter
Solidarity Rally for Telus Call Centre Workers in Toronto - Markets Insider
- Telus, votre histoire: Une campagne vidéo que nous avons lancée pour encourager les membres à dire comment les actions de Telus vous affectent en Ontario et comment le mandat de retour au bureau vous affecte.
Mais ce n'est pas tout, nous avons d'autres actions prévues. Notre combat est loin d'être terminé et, ensemble, nous continuerons à nous opposer avec force et unité à ces injustices. Nous vous invitons donc à prendre connaissance des actions en cours mentionnées ci-dessus et à y participer si vous ne l'avez pas encore fait. Et restez à l'écoute de nos prochaines actions.
Faisons connaître aux Canadiens la vérité sur Telus et changeons la culture de la compagnie pour revenir à une époque où est ce qu'elle valorise et respecte ses employés.
Aussi, veuillez noter que la Section locale enverra demain un bulletin aux membres avec des informations sur la façon de révoquer votre acceptation d’un VSP, comme le permet la décision de la Cour suprême de la Colombie-Britannique concernant l’injonction.
Solidairement,
La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos