Les meilleures pratiques pour votre santé et sécurité

À tous les membres qui travaillent avec diligence pour rétablir les services à la suite de la bombe cyclonique :

Alors que vous travaillez à la réparation de l'usine Telus et au rétablissement de la connectivité critique dans nos communautés, il est vital de donner la priorité à votre santé et à votre sécurité. Nous comprenons l'immense pression que vous subissez, mais le bien-être de nos membres doit passer en premier.

Voici quelques exemples des meilleures pratiques qui vous aideront à assurer votre sécurité pendant cette période difficile :

1. Travailler dans le respect des normes de sécurité
  • Prenez les pauses prévues et les périodes de repos entre vos quarts de travail.
  • Si vous vous sentez inapte au travail en raison de la fatigue ou d'autres préoccupations, prévenez immédiatement votre chef d'équipe.

2. Se protéger contre l'épuisement professionnel
  • Avec la réduction de la taille des équipes, le risque d'épuisement professionnel est plus élevé. Soyez vigilant quant à votre santé physique et mentale.
  • Communiquez ouvertement si vous vous sentez dépassé ou en risque de surmenage. Ne mettez pas votre santé ou celle de vos collègues en danger.

3. Conformité au code national de sécurité
  • Si de longues heures de travail vous font courir le risque d'enfreindre les exigences du Code national de sécurité, informez-en votre chef d'équipe tout de suite.
  • Rafraîchissez vos connaissances au go/NSC.

4. Sachez que vous avez le droit de refuser un travail dangereux.
  • Si vous vous retrouvez dans une situation avec des conditions de travail dangereuses, exercez votre droit de refus conformément à la loi. Si vous utilisez votre droit de refus, assurez-vous de le soumettre par écrit à votre responsable. Habituez-vous à mettre safety@usw1944.ca en CC pour vous assurer qu'il y a une trace de votre refus et que toutes les étapes appropriées sont suivies après avoir exercé votre droit.
  • Traitez les préoccupations en matière de sécurité à l'aide du processus interne de résolution des plaintes et transmettez les problèmes non résolus au comité de santé et de sécurité de votre lieu de travail.

5. Entretenez votre équipement et surveillez les dangers.
  • Assurez-vous que tous les outils et équipements sont inspectés et fonctionnent correctement.
  • Restez conscient des dangers potentiels dans votre environnement, en particulier en cas de conditions météorologiques défavorables. Soyez attentif aux dangers supplémentaires au fur et à mesure de votre journée de travail.
  • Prenez le temps de parlez à vos collégues et faire des meetings régulières sur la sécurité sur les chantiers et au fur et à mesure que les conditions changent.

6. Tendez la main pour obtenir de l'aide
  • Si vous avez besoin de conseils ou d'aide pour résoudre un problème de sécurité, contactez le Comité national de la santé et de la sécurité à l'adresse safety@usw1944.ca.
  • Votre section locale et votre Comité national de santé et de sécurité sont là pour vous fournir des ressources, défendre vos droits et vous aider à donner la priorité à votre sécurité.

Nous ne pouvons pas prendre soin de nos communautés si nous ne prenons pas soin de nous-mêmes. En suivant ces meilleures pratiques, vous et vos collègues pourrez continuer à effectuer votre travail essentiel en toute sécurité et de manière efficace.

Personne, y compris Telus, ne souhaite que nous soyons blessés ou pire dans l'exercice de nos fonctions. La santé et la sécurité sont un effort commun. En vertu du code du travail, nous avons le droit de savoir, le droit de participer et le droit de refuser un travail dangereux. Notre employeur a le devoir de nous fournir un lieu de travail en toute sécurité. Nous devons nous assurer que nous protégeons et utilisons nos droits, et informer notre employeur lorsqu'il doit nous soutenir et respecter son devoir.

Nous vous remercions pour votre dévouement, vos compétences et votre résilience en ces temps difficiles.

Solidairement,

Richard Blais and Corey Mandryk, Co-présidents
Au nom de la Comité national de la santé et de la sécurité
Section locale 1944 du Syndicat des métallos