Les Métallos déposent une injonction contre Telus

Chers membres,

Aujourd'hui, la Section locale 1944 du Syndicat des Métallos a déposé une demande urgente auprès de la Cour suprême de la Colombie-Britannique afin d'obtenir une injonction contre la directive de retour au bureau de Telus.

 Nous demandons un redressement provisoire pour protéger les droits des travailleurs touchés qui font face au choix difficile d'accepter une indemnité de départ volontaire, de retourner au bureau ou même d'être redéployés dans une autre province. Nous avons demandé au tribunal d'accélérer l'audience, qui est prévue pour le 7 août 2024.

Notre argument est que les changements proposés par Telus causeront un préjudice irréparable à nos membres, en particulier aux femmes, aux personnes qui ont une famille, à celles qui sont responsables des soins aux aînés et aux membres ayant une invalidité. « L'impact de ces changements sur nos membres ne peut pas être surestimé », a déclaré Jayson Little, permanent des Métallos. « Nous sommes profondément préoccupés par les effets discriminatoires et disproportionnés sur les groupes vulnérables parmi nos membres et nous pensons que les actions de Telus sont en violation directe des lois conçues pour protéger les travailleurs. »

Nous demandons une ordonnance du tribunal pour empêcher Telus de forcer les employés à choisir entre l'indemnités volontaire et le retour au bureau, et pour maintenir les arrangements actuels de travail à domicile. Notre objectif est de veiller à ce que les employés concernés conservent leurs droits en vertu des politiques existantes et qu'ils ne soient pas injustement contraints de prendre des décisions qui pourraient entraîner des difficultés personnelles et professionnelles importantes.

Cette action en justice fait suite à deux rassemblements qui ont eu lieu le week-end dernier à Toronto et à Burnaby, en Colombie-Britannique, où des centaines de membres se sont réunis pour protester contre la fermeture des centres d'appel de Telus Ontario et la directive sur le retour au bureau.

« Les mesures prises par Telus constituent un préjudice grave et inutile pour les membres », a déclaré Michael Phillips, Président de la Section locale 1944, « et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour veiller à ce que nos droits en tant que travailleurs soient respectés ».

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation.

Solidairement,

La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos