Le 9 juillet 2020 - La Section locale a reçu une sentence arbitrale favorable le 29 juin 2020, qui a permis à un membre qui avait été congédié de reprendre son poste. Le dossier d’appel a été mené par Tamara Marshall, Représentante de la section locale. Historiquement, les avocats représentaient les membres de la Section locale lors des arbitrages. Les représentants de la section locale sont désormais formés pour pouvoir représenter nos membres à leur place.
« Tamara est la deuxième Représentante de la section locale à avoir arbitré une affaire en tant que conseillère juridique pour un membre, et la première à avoir gagné, a déclaré Donna Hokiro, Présidente par intérim de la Section locale 1944 du Syndicat des Métallos. Cela montre que notre nouveau système, où ce sont les Représentants de la section locale et non plus les avocats qui arbitrent les dossiers, fonctionne. La victoire de la consœur Marshall est capitale, c’est un exploit formidable pour notre Section locale. Nous avons gagné malgré l’assise financière et le pouvoir du cabinet d’avocat de la compagnie, ce n’est pas rien. Excellent travail Tamara, merci pour ton plaidoyer. »
Grief de congédiement
La Section locale 1944 a déposé un grief contre le congédiement d’un membre en février 2019 pour retard chronique. La section locale était d’avis que les retards du membre n’étaient pas fautifs et que son congédiement constituait une mesure disciplinaire excessive. L’arbitre a accepté la position de la section locale :
« La requérante est une employée avec beaucoup d’ancienneté ayant près de 29 ans de service, appréciée de ses pairs, qui dispose d’un bilan de performance positif, à l’exception de son retard et de quelques absences. […] Elle a consacré la majeure partie de sa vie professionnelle au service de l’employeur. La sanction infligée pourrait lui infliger de graves difficultés économiques. »
L’arbitre a accepté le grief et le membre est retourné au travail le 6 juillet.
En coulisses : le travail nécessité par un arbitrage
La consœur Tamara Marshall est Représentante de la section locale depuis 14 ans. Elle a participé à de nombreux arbitrages et s’est formée par le biais de ses collaborations avec des conseillers juridiques. La préparation d’un arbitrage nécessite de rechercher et préparer la jurisprudence, rencontrer la partie plaignante, échanger de nombreux appels avec le conseil juridique de l’employeur, et assister à de multiples conférences préparatoires avec le conseiller juridique de l’entreprise et l’arbitre.
« Jusqu’à présent, les arbitrages auxquels se présentait la Section locale 1944 impliquaient un avocat pour chacune des parties ; je me sentais donc un peu comme une profane face à un avocat expérimenté », a déclaré Tamara Marshall.
« Je comprends qu’une entreprise doive faire prospérer ses affaires, mais je pense qu’elle a les moyens d’en faire plus pour reconnaître les employés comme des personnes ayant des émotions et des problèmes personnels, a-t-elle déclaré. C’est pourquoi il est fantastique pour moi d’avoir pu aider quelqu’un à retrouver une vie normale et à poursuivre la fin de sa carrière. Aider les membres est la partie la plus gratifiante de mon travail, et a toujours été la raison pour laquelle je suis Représentante de la section locale. »
Cet arbitrage a également impliqué le travail de la Présidente par intérim Donna Hokiro, de l’Administrateur Omero Landi et de la Déléguée syndicale Michelle Dey.
Ensemble, nous gagnons !
Solidairement,
La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos