Le 4 octobre, commémoration des femmes et filles autochtones disparues et assassinées

Le 4 octobre 2017 - Le 4 octobre est un jour de souvenir dédié aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées (ci-après FFADA) et à celles qui, aujourd’hui encore, sont enlevées à leurs familles sur tout le territoire canadien.

« Le 4 octobre de même que les autres jours de l’année, nous affirmons notre solidarité aux familles et amis des centaines de femmes et filles autochtones disparues et assassinées, affirme Lee Riggs, Président national du STT, Section locale nationale 1944. Quelles que soient leur race et leur religion, les femmes et les filles ont le droit de vivre en toute sécurité et avec dignité. »

Une action gouvernementale implémentée l’année dernière nous apporte une lueur d’espoir, grâce à l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, qui vise à répondre à cette tragédie nationale et à publier des recommandations sur les moyens de mettre un terme à la violence.

Les Métallos passent à l’action

Ce mercredi 4 octobre à Vancouver, des centaines de Métallos assisteront à notre Conférence nationale sur la santé, la sécurité, l’environnement et les droits de la personne. Nous profiterons de cette occasion pour commémorer et rendre hommage aux FFADA.

Le Syndicat des Métallos a réservé des fonds pour aider nos membres ayant perdu des proches et désirant assister ou témoigner à une audience. Pour plus d’information sur les aides financières, contacter Carolyn Szilva, coord@usw.ca ou au 705-207-8515.

Lettre ouverte de Ken Neumann au Premier Ministre :
http://www.usw.ca/fr/nouvelles/centre-presse/actualites/2017/lettre-au-premier-ministre-enquete-nationale

Pour plus d’information et d’action
- Participez à l’Enquête nationale sur les FFADA : www.mmiwg-ffada.ca/fr
- CBC News enquête sur les 34 cas non résolus de FFADA : www.cbc.ca/missingandmurdered
- Le REDress Project propose une installation artistique sur le caractère genré et racialisé des crimes violents contre les autochtones : www.redressproject.org
- L’installation artistique de Walking with our Sisters en mémoire des FFADA effectue une tournée à travers le Canada : http://walkingwithoursisters.ca
- Engagez-vous à mettre un terme à la violence avec Amnesty International : http://1944.fyi/hKQKXv
- Les Sœurs par l’esprit et l’Association des femmes autochtones du Canada organisent des veilles le 4 octobre afin de sensibiliser le public et d’honorer la mémoire des FFADA : http://1944.fyi/3A6xxC

Solidairement,

Le Syndicat des travailleurs(euses)en télécommunications, Section locale nationale 1944 du Syndicat des Métallos