La Section locale propose de rencontrer Telus au sujet des problèmes de salaires, Telus dit "Non"

Les dirigeants de la Section locale 1944 ont été heureux d'apprendre la semaine dernière par le service des relations de travail de Telus qu’elle demandait une rencontre avec la Section locale pour discuter des problèmes de paie en cours, y compris ce que Telus faisait pour essayer de les résoudre, et nous avons donc accepté de les rencontrer. Cette rencontre aurait permis aux dirigeants de la Section locale non seulement d'obtenir des informations à jour sur les erreurs de paie actuelles, mais aussi de fournir à la direction de Telus des récits détaillés sur la façon dont les membres individuels ont été affectés par la réception de montants de chèques de paie incorrects. Ces histoires nous ont été envoyées par le biais de notre récent sondage sur les erreurs de paie, recueillies sous condition d'anonymat, et elles auraient été référencées de manière anonyme. 
 
Cependant, la Section locale a été informée mercredi - le jour même de la rencontre avec très peu de préavis - que Telus l’annulait après que le PDG Darren Entwistle ait reçu un courriel qu'il n'avait apparemment pas aimé, de la part d'un militant d'une autre Section locale du Syndicat des Métallos. Le service des relations de travail a également expliqué que l'annulation de la rencontre était due à notre intention présumée de dénigrer la compagnie, comme en témoignent les informations prétendument inexactes contenues dans notre récent tract, distribué dans les centres commerciaux à travers le pays. Le tract mentionne qu'en raison d'erreurs de paie, des membres ont parfois dû faire appel à des banques alimentaires et que certains membres ont perdu de l'argent sur une longue période, ce que Telus nie dans les deux cas. Vous trouverez à la fin de ce document quelques-uns des témoignages que nous avons reçus par le biais de notre sondage et qui affirment le contraire. Ces témoignages et d'autres auraient été partagés avec la compagnie lors de notre rencontre, si elle ne l'avait pas annulée sous prétexte que rien ne se passait.
 
En outre, de nombreuses rencontres de griefs concernant le paiement incorrect des salaires ont eu lieu et, dans chaque cas, la réponse de la compagnie a été un déni du grief, dans de nombreux cas en déclarant ouvertement qu'il n'y avait eu "aucune violation de la convention collective". Nous nous serions attendus à ce que Telus maintienne nos griefs, peut-être en déclarant que le paiement de l'argent de la résolution pourrait être retardé, mais au lieu de cela, ils prétendent simplement qu'ils n'ont pas violé l'accord.  
 
Nous continuerons à défendre pleinement les intérêts des membres sur cette question jusqu'à ce qu'elle soit résolue.
 
Solidairement, 
 
La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos
 
"J'ai dû aller à la banque alimentaire pour obtenir de la nourriture, j'ai manqué le paiement mensuel de mon prêt étudiant et ma banque m'a facturé des intérêts pour le paiement du visa, j'ai manqué de fêter l'anniversaire de mon fils."
 
"J'ai à peine eu de quoi payer mes factures pendant cette période de paie... Je n'ai plus d'argent pour la nourriture ou toute autre dépense jusqu'au prochain chèque de paie."
 
"Je n'ai jamais éprouvé autant de stress et d'anxiété face à ma situation financière. Ces huit dernières semaines ont été un véritable enfer pour quelqu'un qui n'a pas le filet de sécurité de l'épargne et qui dépend d'un revenu régulier. Je passe mes journées à me demander comment je vais pouvoir payer mon hypothèque, l'électricité, la nourriture, l'essence et toutes mes autres factures. Lorsque je ne pense pas aux factures, je pense aux frais de chèque sans provision ou à ma cote de crédit lorsque je manque un paiement. Et je ne suis pas le seul à en souffrir. Ma femme est tout aussi stressée que moi et je suis certain que nos enfants en subissent également les conséquences. Notre foyer, autrefois heureux, est maintenant rempli de malaise et de colère. J'ai pris une journée de santé mentale et j'en aurais besoin d'une douzaine d'autres, mais j'ai trop peur de ne pas travailler mes heures normales par crainte de ne pas être payé du tout. Telus doit régler ses problèmes de paie maintenant ou je ne sais pas ce qui arrivera à ma famille.”
 
"C'est un véritable cauchemar. La direction ne se préoccupe pas du tout de ce qui nous affecte et exige constamment que nous fassions plus que ce qui est nécessaire, et elle a même eu l'audace de nous faire payer une fête de fin d'année. Je suis confrontée à l'insécurité alimentaire et à la possibilité de perdre mon bail et de devoir quitter complètement Telus, car je n'ai ni famille ni amis sur qui compter. Je n'ai rien fait d'autre que de donner mon travail acharné, mon temps et mon engagement à TELUS pour qu'ils me montrent que je n'ai aucune valeur, pour qu'ils ruinent ma santé financière et pour qu'ils me poussent à démissionner.”
 
"Les problèmes de paiement ont eu un impact sur ma famille car, en raison de l'inflation, tout est très cher et nous vivons d'un chèque de paie à l'autre, ce qui a causé beaucoup de problèmes pour l'alimentation et les enfants.”
 
"Cela m'a causé un stress énorme car je ne sais même pas si je vais pouvoir payer mes factures ou nourrir ma famille, et encore moins si je vais pouvoir fêter Noël. Telus ne se soucie pas de la façon dont cela nous affecte ; ils vont de l'avant avec Ooops, nous allons régler le problème, mais cela ne fait qu'empirer à chaque fois que l'on règle le problème. TELUS s'en fiche complètement !!!!!"
 
"J'ai été sous-payé de plus de 4000 dollars. Le salaire normal, le salaire pour les heures supplémentaires et la charge sont tous dans le négatif. Cette situation a augmenté mon niveau de stress et je suis en colère.”
 
"Telus m'a sous-payé de quelques milliers de dollars en ne me versant pas d'indemnité de disponibilité ni d'heures supplémentaires. J'ai une jeune famille et je vis dans l'une des villes les plus chères du pays. Je ne prends les heures supplémentaires que pour pouvoir vivre ici et subvenir aux besoins de mes enfants. Aujourd'hui, je suis en retard dans le paiement de mes cartes de crédit et Noël approche à grands pas. À ce rythme, il me faudra des mois pour rattraper mon retard. Je n'ai aucune confiance dans la capacité de Telus à rectifier rapidement la situation et j'ai maintenant l'impression de travailler gratuitement si je dois faire des heures supplémentaires, sans parler des quarts de travail de réserve que je suis obligé de faire.”
 
 
"Je n'ai pas reçu de salaire complet depuis plus de deux mois et demi et je n'ai pratiquement pas eu de suivi de la part de l'entreprise. Cela me stresse, surtout à l'approche de Noël. On me doit plus de 2 000 dollars.”
 
"Je ne suis pas payé pour le temps que j'ai travaillé et j'ai donc dû puiser dans mes économies pour payer les factures, les courses et d'autres choses qui sont normalement financées par mon salaire. Je n'achète pas de cadeaux et je ne peux pas acheter d'extras avant Noël.”
 
"Le problème des salaires a créé un stress financier pour moi et ma famille. J'ai un prêt hypothécaire et des factures à payer. Honnêtement, je ne pense pas que Darren E se soucie des employés de Telus. J'ai été touchée trois fois par ce nouveau système de paie et personne ne s'est excusé. Je pense presque à démissionner pour éviter de subir un stress supplémentaire.”
 
"Les trois premières périodes de paie, je n'ai pas reçu toute la rémunération pour les heures supplémentaires que j'avais effectuées. Au cours de ce quatrième cycle de paie depuis le passage au nouveau système, je n'ai pas été payé pour les heures supplémentaires que j'ai effectuées, j'ai subi une récupération des heures supplémentaires précédentes et je n'ai pas été payé pour l'ensemble de mes heures de travail de base.  Avec les fêtes de fin d'année qui approchent et le coût de la vie qui monte en flèche, je compte sur le crédit plus que je ne le souhaiterais pour passer la saison, en espérant que la compagnie mettra fin à ce gâchis avant la fin de l'année." 
 
 
"Sur quatre périodes de paie, j'ai eu des heures supplémentaires manquantes, des heures supplémentaires manquantes, des différentiels manquants, pas de paie du tout, des relevés de paie hors cycle qui n'ont jamais été déposés, une " somme forfaitaire " hors cycle dont je ne sais pas à quoi elle servait, une paie sur laquelle 50 % de l'impôt sur le revenu a été prélevé.”
 
"Mon salaire a été réduit à plusieurs reprises. Lors de la dernière paie, je n'ai reçu que 106 $, ce qui est terrible. C'est triste à dire, mais je n'ai pas pu payer mes factures à temps et j'ai dû passer des heures à contacter les RH pour régler ce problème."
 
"Ma famille survit avec un seul revenu. Lorsqu'il vous manque 1 000 dollars sur une paie avant Noël, nous devons prendre des décisions difficiles. Faut-il payer l'hypothèque ou acheter un cadeau pour le sapin ? Sans aucune perspective d'avenir, nous avons eu beaucoup de mal à équilibrer nos finances. Il y a tant d'autres problèmes que cela soulève, comme la façon dont cela affecte notre programme d'achat d'actions ou la façon dont ils changent les chiffres dans la section fiscale des fiches de paie, quand l'ARC viendra frapper à la porte, à qui irons-nous nous adresser ?”
 
"Je suis sous-payé depuis deux mois. Ma femme termine ses études et je suis le seul à gagner de l'argent, ce qui est très difficile pour payer les frais de scolarité. J'ai accumulé 8 jours d'heures supplémentaires et je n'ai pas été payé pour un seul jour. De plus, Telus n'a payé que 58 heures pour le salaire normal alors que nous travaillons 75 heures. Telus me doit plus de 4 000 $. Telus n'est pas une startup, c'est une entreprise de plusieurs milliards de dollars, et ils ont les ressources pour réparer les choses. Si cela continue pour la prochaine paie, j'aimerais mettre mes cotisations syndicales en attente."
 
"C'est la quatrième fois que je suis sous-payé. J'ai un prêt hypothécaire à taux variable. Mon prêt hypothécaire est trop élevé. Je fais donc des heures supplémentaires pour payer mon hypothèque et m'acquitter des paiements. Mais comme je suis sous-payé, je dois emprunter de l'argent à des amis pour payer mon hypothèque. Je dois emprunter de l'argent à mes amis pour continuer à payer mon hypothèque.”