Le 29 novembre, la Section locale 1944 du Syndicat des Métallos était à Ottawa pour réclamer du soutien pour les emplois canadiens dans le secteur des télécommunications, notamment en liant les 20 milliards de dollars de contrats gouvernementaux en télécommunications à des emplois canadiens et en adoptant une loi fédérale anti-briseurs de grève afin d'interdire l'utilisation de briseurs de grève dans les conflits de travail.
Voir la vidéo ci-dessous : Donna Hokiro, présidente de la Section locale 1944 du Syndicat des Métallos, Alexandre Boulerice, député du NPD et porte-parole en matière de travail, et Matthew Green, député du NPD et porte-parole adjoint en matière de travail, s'exprimant lors d'une conférence de presse sur la Colline du Parlement.
La présidente Hokiro a déclaré :
"Nous proposons trois actions fédérales pour garantir des emplois de qualité dans le secteur des télécommunications au Canada :
- Améliorer et adopter une législation anti-briseurs de grève.
- Utiliser l'argent des marchés publics pour soutenir les compagnies canadiennes.
- Veiller à ce que seules les compagnies qui créent et soutiennent des emplois au Canada aient accès aux enchères du spectre.
Nous sommes reconnaissants au gouvernement pour sa législation anti-briseurs de grève historique et, une fois que ce projet de loi sera examiné en comité, nous demandons que les lacunes qui autorisent encore les briseurs de grève soient comblées et que le délai de 18 mois soit supprimé".
Elle a évoqué des cas récents de suppressions d'emplois, soulignant que seules les compagnies qui soutiennent les travailleurs(ses) canadiens devraient avoir accès aux enchères du spectre, qu'elle qualifie de "carotte" pour ces compagnies. Elle a remercié l'ensemble de la délégation de 1944 pour sa participation et son militantisme, ainsi que pour les pressions exercées sur la colline au nom de nos membres et de nos communautés.
Votre implication dans cette cause cruciale est primordiale. Restez informés, restez engagés et faites résonner votre voix ! Plaidez pour la mise en œuvre de la législation anti-briseurs de grève (C-58) en contactant votre député et en ralliant son soutien à ce projet de loi crucial.
Ensemble, solidaires, nous avons le pouvoir de faire la différence et de façonner un avenir meilleur pour le secteur des télécommunications au Canada. Ensemble, nous pouvons faire la différence !
Solidairement,
La Section locale 1944 du Syndicat des Métallos