Le 27 octobre 2017 - La compagnie Telus Communications a annoncé à ses employés de centres d’appels qu’elle prend au sérieux la question des appels abusifs.
Dans un courriel adressé aux employés de ses centres d’appels canadiens, la compagnie a annoncé la mise en place d’un programme complet consacré aux appels injurieux, incluant une formation pour les agents de service à la clientèle ainsi que pour les cadres.
Dans sa lettre adressée au personnel, la directrice générale Arleen King a déclaré : « Notre priorité absolue, ici, à Expérience Consommateur (EC), est de faire en sorte que vous, les membres de notre équipe, vous sentiez soutenus, en sécurité et habilités à faire de votre mieux chaque jour. Après avoir échangé avec les dirigeants et les membres des équipes, vous nous avez dit qu’il était possible d’améliorer nos procédures et de mettre en œuvre un processus de gestion des clients injurieux. Nous avons pris cet avis au sérieux. C’est dans cette optique que je suis heureuse de vous annoncer que nous avons beaucoup travaillé avec les membres des équipes EC afin d’élaborer un plan d’action complet pour lutter contre les appels abusifs. »
Cette déclaration de Telus est une bonne nouvelle pour le Syndicat des travailleurs(euses) en télécommunications, Section locale nationale 1944 du Syndicat des Métallos.
« C’est une étape positive pour la protection des travailleuses et travailleurs de Telus chargés de recevoir les appels des clients, a déclaré Lee Riggs, Président national du STT, Section locale nationale 1944 du Syndicat des Métallos. C’est formidable de voir que Telus, l’une des trois entreprises de télécommunications nationales, prend les devants et met en œuvre des formations de gestion des appels abusifs à la fois pour le personnel d’encadrement et pour le personnel des centres d’appel. Cela n’a que trop tardé. »
En décembre 2016, le STT, Section locale nationale 1944 du Syndicat des Métallos, a lancé la campagne « Je raccroche. Non aux abus! », qui invite les employeurs des centres d’appels à protéger leurs travailleuses et travailleurs contre les appels abusifs.
Selon Telus, ce programme sera mis en place dans la période qui va du dernier trimestre 2017 au premier trimestre 2018.
Le STT, Section locale nationale 1944 du Syndicat des Métallos surveillera étroitement ce programme au cours des prochains mois, afin de s’assurer que des progrès substantiels soient effectivement réalisés pour protéger nos membres contre les appels abusifs des clients.
Solidairement,
Le Syndicat des travailleurs(euses) en télécommunications, Section locale nationale 1944 du Syndicat des Métallos